RMC

Comment les anti-Trump se préparent à perturber la cérémonie d'investiture

Donald Trump va être investi 45e président des États-Unis ce vendredi (18 heures, heure française), à Washington. L'homme d'affaires et ancien présentateur de télé-réalité est toujours aussi contesté, et ses opposants comptent bien perturber la cérémonie d'investiture. RMC a pu suivre leurs préparatifs depuis plusieurs jours.

Donald Trump devient officiellement le 45e Président des Etats-Unis ce vendredi, succédant à Barack Obama. Donald J. Trump prend la place de Barack Obama à la Maison Blanche. Après une cérémonie d'investiture ce matin, en plein air, au Capitole, son mandat commencera officiellement à midi (18h, heure française) par un serment sur la Bible et un discours d'une vingtaine de minutes. Jeudi soir, à la veille de son investiture, le nouveau président américain a assisté à un concert gratuit donné en son honneur à Washington, devant des milliers de supporters du républicain: le "make america great again welcome concert".

RMC était au cœur de la foule, parmi les milliers de supporters du nouveau président. Tout le monde quasiment porte un badge, une casquette, un t-shirt à l’effigie de Donald Trump. On chante "Good Bye Obama" ("Au revoir Obama"). L'enthousiasme de la foule est à son paroxysme en ce jour. "C’est un Américain, un véritable Américain, s'enthousiasme ainsi Stéphanie, qui vient de Louisiane. C’est magnifique de voir tous ces gens venus de partout: New York, Colorado, Hawaï... c’est génial!" Dans la main de sa sœur, à ses côtés: trois invitations pour être au plus près du Capitole tout à l’heure.

"Je ne me tairai jamais face à la haine"

A l’écart de ces fans de l'ancien présentateur de télé-réalité, des jeunes filles restent, elles, silencieuses. Donald Trump leur fait peur. L’une d’elle s’approche, en larmes. Son amie lui demande de se taire... "Pourquoi tu me demandes de me taire, je ne veux pas me taire. Je veux que ma voix soit entendue et je ne me tairai jamais face à la haine et au racisme". Des groupes anti-Trump qui comptent bien se faire entendre tout à l’heure lors de l'investiture.

Certains se préparent même depuis plusieurs jours dans une église devenue leur QG. Parmi eux des habitués des manifestations, mais aussi des novices. Ce sont des jeunes surtout formés par exemple à affronter les pro-Trump, mais sans violence. D’un côté, un groupe joue les partisans du républicain, de l’autre les plus jeunes ne doivent pas réagir. L’objectif est clair: perturber la cérémonie d'investiture. "Nous voulons que le pays entier voit qu'à la première minute de son mandat, Trump devra faire face à une résistance massive", explique Lily, 27 ans. Et les groupes anti-Trump ont tout prévu: ils ont distribué des centaines de guides rappelant à leurs membres quels sont leurs droits en cas d’arrestation.

Philippe Gril avec Céline Martelet