RMC
International

Corée du Nord: la fille du dictateur Kim Jong-un lui succèdera-t-elle?

placeholder video
Une photo officielle du dictateur nord-coréen Kim Jong-un avec sa fille a relancé les spéculations sur la possibilité qu’elle lui succède un jour à la tête du régime.

La très jeune fille du dictateur nord-coréen Kim Jong-un pourrait être appelée à succéder à son père. C’est la plus vieille dynastie du monde en dehors des rois. Les Kim règnent sur la Corée du Nord depuis 1948. Le grand père, Kim Il-sung, a créé le régime communiste. Son fils lui a succédé, puis son petit-fils, Kim Jong-un, qui est actuellement au pouvoir. Tous les trois ont fait l’objet d’un culte de la personnalité inouïe. Les Nord-Coréens ont pleuré plusieurs jours de suite dans les rues à la mort du grand-père et du père. Les trois générations de Kim ont enfermé leurs opposants dans de terribles goulags. La famine a longtemps fait des ravages et cela reste aujourd'hui le pays le plus fermé du monde.

Mais à l’est, il y a du nouveau. Et voici la quatrième génération. La presse officielle a publié samedi une photo du grand leader, Kim Jong-un, en train de visiter une ferme en compagnie de sa fille.

Et les journaux ont qualifié le père et sa fille de hauts dirigeants ou de guides. Un terme généralement réservé aux dignitaires du régime. Ce qui laisse à penser que Kim a voulu pour la première fois faire savoir que sa fille pourrait lui succéder.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : La fille de Kim Jong-Un pourrait succéder à son père - 19/03
2:01

Une naissance dévoilée par une star NBA

Que sait-on de cette jeune fille? Officiellement, rien. Ni son nom, ni son âge. Mais en 2013, une star du basket américain, Dennis Rodman, en visite en Corée du Nord, avait révélé avoir tenu dans ses bras la fille du dirigeant. Si elle était bébé à ce moment-là, elle aurait aujourd’hui 11 ans, et c’est effectivement l'âge qu’elle a l’air d’avoir sur les photos. On ne connaît pas non plus officiellement son nom. La presse sud-coréenne dit qu’elle s'appelle Ju Ae. Elle serait l’une des trois enfants du couple présidentiel. Elle est parfois présentée comme l'aînée, parfois comme la seconde, après un fils aîné. Mais la réalité, c’est que l’on a jamais vu les deux autres enfants.

La première fois que Kim avait montré sa fille en public, c'était il y a deux ans lors des préparatifs du lancement d’un missile intercontinental. Un missile surnommé “le monstre” capable de porter des bombes nucléaires. Ce sont deux des grandes passions du dictateur. Les missiles et sa petite fille chérie…

Nicolas Poincaré