RMC

Coronavirus aux Etats-Unis: face au spectre de 200.000 morts, Donald Trump abandonne l'idée de rouvrir les entreprises d'ici mi-avril

RMC
Le président a estimé que la mortalité liée au coronavirus aux Etats-Unis atteindrait son pic "probablement" dans deux semaines.

Le coronavirus pourrait faire jusqu'à 200.000 morts aux Etats-Unis, a avancé un expert des maladies infectieuses, conseiller de Donald Trump sur la pandémie, tout en appelant à la prudence sur les projections. "En fonction de ce que nous voyons aujourd'hui, je dirais entre 100.000 et 200.000", a déclaré sur CNN le Dr Anthony Fauci à propos du nombre possible de décès. 

Devenu aux yeux de millions d'Américains une figure rassurante au fil de ses interventions quasi quotidiennes au sein de la "task force" de la Maison Blanche sur le virus, cet expert a par ailleurs évoqué "des millions de cas" possibles.

En parallèle, Donald Trump a estimé que la mortalité liée au coronavirus aux Etats-Unis atteindrait son pic "probablement" dans deux semaines, tout en annonçant la prolongation jusqu'au 30 avril des recommandations gouvernementales de distanciation sociale. "Les projections indiquent que le pic du taux de mortalité devrait probablement avoir lieu dans deux semaines", a déclaré le président américain lors d'un point de presse depuis les jardins de la Maison Blanche. "Nous serons sur la chemin de la reprise" d'ici au 1er juin, a-t-il ajouté.

Le président américain révise ainsi sa position exprimée en début de semaine dernière: il avait alors affirmé qu'il souhaitait faire redémarrer l'économie des Etats-Unis pour Pâques, soit le 12 avril. 

Selon l'université Johns Hopkins, dont le comptage fait référence, plus de 130.000 cas positifs au Covid-19 ont été officiellement déclarés jusqu'ici aux Etats-Unis, un record à travers le monde. Le nombre de décès (2.381) y a lui plus que doublé depuis mercredi, alors qu'il avait fallu un mois pour atteindre la barre des 1.000.

Cédric Faiche