RMC

Crise diplomatique Italie/France: "Recevoir une leçon de la France, ça a été complètement dingue pour les Italiens"

Les migrants à bord de l’Aquarius poursuivent leur voyage vers l’Espagne et pendant ce temps, la brouille continue entre la France et l’Italie.

Les relations entre la France et l'Italie se tendent d'heure en heure depuis que Emmanuel Macron a dénoncé en Conseil des ministres la "part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien" qui a refusé d'accueillir l'Aquarius.

Réaction ulcérée de l'Italie qui exige des excuses. Le ministre italien des finances qui devait rencontrer hier Bruno Le Maire a préféré rester à Rome.

"Ils se demandent ce que Macron dit et s’étonnent qu’il fasse la leçon"

En réalité, l’Italie juge que les critiques de la France sont injustes explique Paolo Levi journaliste et correspondant de l'agence italienne de presse Ansa en France.

"S’entendre faire la leçon par ce pays là a été pour les Italiens un truc complètement dingue. C’est-à-dire que si vous allez faire un tour sur les réseaux sociaux italiens, les pires adversaires, les populistes et l’extrême droite qui, jusqu'à il y a quelques jours dénonçaient l’Italie qui avait jeté l’éponge sur les droits de l’Homme, le retour des fascistes... Après les mots de Macron, ils se demandent ce qu’il dit et s’étonnent qu’il fasse la leçon. Ça ne marche pas".
Stéphanie Collié (avec C.P.)