De nombreux aéroports et entreprises touchés par une panne informatique en lien avec Microsoft

Trois touristes ont été braqués devant le terminal 3 de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. (Photo d'illustration) - Kenzo Tribouillard - AFP
Fret ferrorivaire, transport aérien, entreprises... Une panne informatique géante mondiale affecte plusieurs grands secteurs économiques ce vendredi 19 juillet.
C'est la TV australienne qui a indiqué la première subir "une grosse panne", après que des problèmes de télécommunications soient signalés dans tout le pays, rapporte l'AFP. Cette "panne technique à grande échelle" est causée par un problème avec une "plate-forme logicielle tierce utilisée par les entreprises touchées", a déclaré le bureau du coordinateur national australien de la cybersécurité dans un communiqué.
Des avions cloués au sol dans plusieurs pays du monde
L'aéroport international de Berlin, en Allemagne, a peu de temps indiqué lui aussi être affecté par une panne technique, qui a entraîné la suspension du service aérien. "Pour l'instant, nous avons juste comme information que nous avons un incident technique et que par conséquent, il y a des retards dans l'enregistrement et que le service aérien a dû être suspendu jusqu'à 10 heures", a expliqué la porte-parole, sans préciser la nature exacte de la panne ni pouvoir préciser quand le trafic aérien reprendrait.
Est venu ensuite le tour du plus grand important opérateur ferroviaire britannique d'annoncer être également sujet à des problèmes informatiques conduisant à de potentielles annulations de dernière minute. "Nous connaissons actuellement des problèmes informatiques étendus sur notre réseau", ont annoncé sur les réseaux sociaux les quatre compagnies ferroviaires du groupe Govia Thameslink Railway.
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, première d'Europe en nombre de passagers transportés, a prévenu qu'elle "rencontrait actuellement des perturbations sur le réseau. L'aéroport Amsterdam-Schiphol, aux Pays-Bas est aussi touché.
Des escales d'Air France perturbées
De son côté, Air France indique à l'instant des opérations "perturbées dans certaines escales" mais les aéroports parisiens sont, pour l'instant, épargnés.
En Espagne, c'est l'ensemble des aéroports espagnols qui sont perturbés par cette panne, a annoncé vendredi le gestionnaire Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers. "En raison d'un incident dans le système informatique, des perturbations se produisent dans les systèmes d'Aena et dans les aéroports du réseau en Espagne", indique le groupe, qui fait état de possibles "retards" dans un message sur sur réseau social X.
Des applications Windows inaccessibles
Le géant de la tech Microsoft a déclaré vendredi qu'il était en train de prendre des "mesures d'atténuation" après qu'une panne a touché de nombreuses entreprises, et notamment des compagnies aériennes. "Nos services sont en cours d'amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d'atténuation", a écrit l'entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).
Dans un message intitulé "Dégradation du service", Microsoft indique que les utilisateurs "peuvent être dans l'incapacité d'accéder à diverses applications et services Microsoft 365".
Microsoft ajoute rester "mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l'impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé".