RMC

Découverte voyage: Porto, typique et préservée

Tout l'été, RMC, Gallimard et Cartoville vous proposent la chronique "Découverte Voyage". Ce jeudi, Antoine Besse nous emmène à Porto au Portugal.

Bem vindo à Porto, ville magnifique et préservée, accrochée à la falaise et avec son fameux pont métallique Dom Luis au-dessus du Douro, filmé sous toutes les coutures par Manuel Oliveira. Un bout de Portugal authentique et moderne moins prisé des foules que Lisbonne et c’est pour ça qu’on l’aime.

On y visite le quartier de Ribeira : la vieille ville qui dévale jusqu’au fleuve. On flâne dans les ruelles médiévales entre les maisons étroites et colorées, les petites boutiques, le linge aux fenêtres. C’est en même temps l’âme du Portugal et une ambiance très méditerranéenne.

Non loin de là, on fait une halte à la gare de Sao Bento avec sa salle des pas perdus tapissée d’azulejos du sol au plafond, des petites mosaïques.

Tramway, église Saint-François et... porto à boire

Autre incontournable de la ville, l’église de Saint-François le summum du baroque avec une nef croulant sous les dorures et les sculptures. Un moment étonnant !

Et puis il y a le Porto... à boire ! Il faut se rendre sur la rive sud où se trouvent toutes les grandes enseignes souvent fondées au 18e siècle par des Anglais. La plus impressionnante, avec ses fûts de plusieurs mètres où le vin mature est la cave Taylor, Fladgate et Yeatman.

Pour se sentir comme un habitant prenez l’antique tramway 1 qui longe le Douro pour rejoindre le port et manger un bon plat de bacalau (morue) avec vue sur l’océan.

Pour une escapade, cap à l’est vers l‘Alto Douro, le pays des vignobles millénaires en terrasses qui va donner le fameux vin de la région. Il est classé par l’Unesco.

Bourdin direct