"Découverte Voyage": Saint-Pétersbourg, la plus européenne des villes russes

"Dobro Pajalovat", comme on dit à Saint-Pétersbourg!
C'est avant tout la ville d’un homme, Pierre le Grand, qui l’a voulue en 1703 sur un modèle européen. Rien n’est laissé au hasard dans cette ville majestueuse construite sur l’embouchure de la Neva où alternent palais et églises.
A visiter en juin pour les nuits blanches quand ni le soleil ni les habitants ne se couchent jamais vraiment.
Que voir à Saint Petersbourg?
Tout d’abord direction l’Ermitage, le plus grand musée du monde dans le cocon baroque du Palais d’Hiver. Une visite qui pourrait vous occuper tout votre séjour: avec "seulement" 60.000 œuvres exposées sur une collection de... trois millions!
Matisse, Picasso, mais aussi des momies égyptiennes, tout est dans ce musée. Une ville dans la ville.
D'ailleurs, ici, on fait les choses en grand:
- La perspective Nevski est une avenue de 4,5 km où abondent les magnifiques églises, les palais somptueux et les cafés où Pouchkine est passé boire un coup et les luxueuses galeries commerçantes comme la Elisseiev, joyau Art nouveau où vous pouvez faire votre shopping de caviar ou de vodka, comme si vous étiez un aristocrate russe.
- Le canal Griboiedov, l’un des trois canaux qui traversent le vieux centre avec ses 21 ponts, ses églises et ses façades ouvragées on a l’impression de se trouver à Venise!
- La forteresse Pierre Et Paul reconnaissable avec l’immense flèche dorée de la Basilique où repose Pierre le Grand. C’est ici qu’il décida de construire une forteresse (pour contenir les Suédois) qui allait devenir la ville que l'on connait. Maintenant, on y trouve des musées et un beau parc pour une agréable promenade.
Pour faire comme les habitants
Direction le métro! Construit dans les années 50 par les Soviétiques (Saint-Pétersbourg s'appelait alors Leningrad), c’est un voyage fascinant. On descend à 60 mètres sous terre dans des stations décorées comme des temples: colonnade, lustre et plafond ouvragés. Très étonnant!
Visite secrète
Un petit voyage... à Versailles en version russe. A 25 km de Saint-Pétersbourg se trouve le palais de Peterhof, la résidence d’été de Pierre le Grand avec des fontaines incroyables et ses jeux d’eau. Soulignons que l’architecte était... Français. Cocorico!
Tout l'été, RMC, Gallimard et Cartoville vous propose la chronique "Découverte Voyage".
