Décret anti-immigration de Trump: "c'est illégal et inhumain"
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé vendredi un sérieux tour de vis en matière d'immigration, visant certains pays musulmans afin de stopper l'entrée éventuelle sur le territoire américain de "terroristes islamiques radicaux". Concrètement, le chef d'Etat a interdit l'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays: Irak, Iran, Lybie, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. Mis en place depuis seulement vendredi, à l'aéroport JFK de New York, 11 personnes ont déjà été arrêtées à la frontière, dont deux immigrants irakiens, pourtant porteurs de visa en règle.
Si l'un des deux a été libéré, le second est toujours en détention. Alors ce samedi les à l’aéroport JFK de New York, principal port d’entrée américain pour les passagers internationaux, étaient perturbées par des manifestations. "Je suis ici car le décret qui interdit la venue de personnes de certains pays est complètement illégal et inhumain", témoigne cette jeune femme.
"C'est contraire à l'histoire et aux valeurs de ce pays"
De son côté, Jennifer, venue avec son mari et ses deux enfants, tient à rappeler que les Américains sont tous des immigrés: "Mes grands-parents sont arrivés en tant que réfugiés pour fuir Hitler. C'est contraire à l'histoire et aux valeurs de ce pays d'empêcher l'arrivée de réfugiés". Ayma, Américaine d'origine pakistanaise, musulmane et immigrée, tient à remercier les manifestants: "J'ai vécu le rêve américain. Je suis allée à l'école, mon père a eu du travail. On est bien lotis et je veux que tout le monde est cette opportunité".
Sarah explique qu'elle est venue manifester pour montrer que la résistance contre Trump va se poursuivre aussi longtemps qu'il le faudra: "Ça fait vraiment peur. C'est effrayant pour les gens qui sont enfermés dans l'aéroport alors même qu'ils ont des visas légaux pour venir ici. Cette décision est vraiment effrayante pour notre nation. J'ai peur des conséquences de cette politique et peur pour notre réputation. C'est donc très important que des villes comme New York se mobilisent et montrent que l'on est un endroit où l'on accueille des réfugiés, des immigrés et que la résistance contre Trump continue".