RMC

Des hackeurs piratent le réseau de la ville de Baltimore et réclament 100.000 euros de rançon

RMC
Des hackers s'en sont pris aux serveurs de la mairie de Baltimore, et les ont bloqués avec un programme de rançon et réclament 113.000 dollars pour les débloquer.

La ville de Baltimore, aux États-Unis, est paralysée par un virus informatique depuis plus de trois semaines.

"Tout a commencé, il y a une vingtaine de jours. Les ordinateurs de la mairie se bloquent les uns après les autres. Les services informatiques se précipitent pour les débrancher le plus vite possible. Mais le virus a contaminé presque tout le réseau", raconte Cédric Fraîche, envoyé spécial de RMC aux Etats-Unis. 

Aussitôt, la ville de 600.000 habitants reçoit une demande de rançon à payer en Bitcoin, la monnaie virtuelle. Environ 23.000 euros pour débloquer chaque partie du réseau ou plus de 100.000 euros pour débloquer tout le système informatique.

Une partie du virus développée par la NSA

"Pour l’instant, je dis non", explique le maire. 

"Il n’exclut pas de payer en partie pour pouvoir continuer de gérer la ville en attendant, il espère réussir à craquer le virus grâce à des experts. A priori, les hackeurs n’avaient pas de raison particulière de s’en prendre à la ville de Baltimore. Elle n’est d’ailleurs pas un cas isolé. Les hackeurs profitent souvent de failles dans les administrations pas assez protégées", précise Cédric Fraîche. 

D'autres grandes villes américaines, comme Atlanta ou San-Antonio, ont déjà subi ce genre d'attaque. Ironie de l’histoire, une partie du virus a été développée par l'agence de renseignements américaine, la NSA. L'agence s'était fait voler son arme informatique, depuis incontrôlable.

Cédric Fraiche avec Guillaume Descours