RMC
International
en direct

DIRECT. Guerre Israël-Hamas: Macron exprime sa "vive préoccupation" sur la situation "dramatique" de la paroisse catholique

placeholder video
Emmanuel Macron a exprimé au Patriarche latin de Jérusalem "sa vive préoccupation" face à "la situation dramatique" de la paroisse catholique de Gaza où deux paroissiennes ont été tuées "de manière indigne" le 16 décembre par un soldat israélien, a indiqué dimanche l'Elysée.

Soldats tués à Gaza: "nous payons un très lourd tribut à la guerre", affirme Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche que son pays payait "un très lourd tribut à la guerre", après la mort de 15 soldats depuis vendredi dans les combats contre le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

"Nous payons un très lourd tribut à la guerre, mais nous n'avons pas d'autre choix que de continuer à combattre", a déclaré M. Netanyahu à l'ouverture d'une réunion de son gouvernement après avoir rendu hommage aux militaires tués, ajoutant que "la guerre sera longue".

Gaza: Macron exprime sa "vive préoccupation" sur la situation "dramatique" de la paroisse chrétienne

Emmanuel Macron a exprimé au Patriarche latin de Jérusalem "sa vive préoccupation" face à "la situation dramatique" de la paroisse catholique de Gaza où deux paroissiennes ont été tuées "de manière indigne" le 16 décembre par un soldat israélien, a indiqué dimanche l'Elysée.

À l'occasion d'un entretien téléphonique samedi à l'avant-veille de Noël avec le cardinal Pierbattista Pizzabella, le président français a évoqué "sa vive préoccupation face à la situation dramatique de la paroisse latine de Gaza", où "des centaines de civils de toutes confessions (...) vivent sous les bombes et les balles depuis plus de deux mois", selon le communiqué de l'Elysée. Emmanuel Macron a exprimé "ses condoléances pour la mort de deux paroissiennes, tuées de manière indigne il y a quelques jours".

A Gaza, le basculement "à 180 degrés" de la vie des déplacées

La bande de Gaza est soumise à d'intenses frappes israéliennes depuis que le Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien a lancé, le 7 octobre, l'attaque la plus meurtrière sur le sol israélien depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948.

Vingt jours plus tard, l'armée a lancé une offensive terrestre et pris le contrôle de plusieurs secteurs de la bande de Gaza.

L'attaque menée par des commandos à partir de ce territoire a fait environ 1.140 morts en Israël, selon les autorités locales. L'offensive israélienne a fait au moins 20.057 morts, d'après le gouvernement du Hamas.

Gaza continue de compter ses morts, Biden parle avec Netanyahu

La situation reste désastreuse dimanche à Gaza où les Palestiniens sont menacés par la famine, après plus de deux mois d'une guerre que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a répété, lors d'un entretien avec Joe Biden, vouloir mener jusqu'à l'élimination du Hamas.

Au cours de leur conversation téléphonique, le président américain "a souligné le besoin crucial de protéger la population civile", et les deux hommes ont évoqué les "objectifs" et le "phasage" de l'offensive israélienne, selon la Maison Blanche.

Face à la presse, M. Biden a précisé qu'il n'avait "pas demandé de cessez-le-feu".

Toujours sous les bombes, Gaza espère un accroissement de l'aide humanitaire

Les frappes israéliennes et combats au sol continuent samedi dans la bande de Gaza, où la population palestinienne en souffrance espère un accroissement de l'aide humanitaire après l'adoption d'une résolution en ce sens par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Après cinq jours de négociations laborieuses pour éviter un veto des Etats-Unis, le Conseil a finalement adopté vendredi un texte réclamant l'acheminement "immédiat" et "à grande échelle" de l'aide humanitaire à Gaza.

L'armée israélienne affirme avoir tué plus de 2.000 combattants à Gaza depuis le 1er décembre

L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir tué plus de 2.000 combattants palestiniens depuis la fin, le 1er décembre, d'une trêve d'une semaine dans la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

"Depuis la fin de la trêve, nos forces ont éliminé plus de 2.000 terroristes par l'air, la terre et la mer", a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari, lors d'une conférence de presse.

D'après le gouvernement du Hamas au pouvoir à Gaza, 20.000 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Les Etats-Unis travaillent "activement" sur une potentielle résolution du Conseil de sécurité

Les Etats-Unis travaillent "activement" pour aboutir au vote d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU destinée à accroitre l'aide à Gaza, a déclaré jeudi un porte-parole de la Maison Blanche, alors qu'un vote a été reporté plusieurs fois depuis lundi.

"Nous travaillons activement avec nos partenaires à l'ONU sur la résolution et son contenu", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale. Les Etats-Unis, alliés d'Israël, avaient opposé leur véto le 8 décembre à un précédent texte réclamant un "cessez-le-feu humanitaire" dans la bande de Gaza.

Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU à nouveau reporté

Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur une résolution destinée à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza à de nouveau été reportée, à jeudi, a annoncé l'ambassadeur de l'Equateur, qui préside le Conseil en décembre.

"Le Conseil de sécurité s'est mis d'accord pour poursuivre aujourd'hui les négociations et donner plus de temps pour la diplomatie. Et la présidence va reprogrammer le vote pour demain matin", a déclaré José Javier De la Gasca Lopez Dominguez à la presse à l'issue de consultations à huis clos.

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 20.000 morts

Le gouvernement du Hamas palestinien a annoncé mardi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20.000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Au moins 8.000 enfants et 6.200 femmes figurent parmi les morts, a précisé le service de presse du gouvernement du Hamas au pouvoir à Gaza dans un communiqué, ajoutant que 52.600 personnes avaient été blessées.

Alerte info

Netanyahu exclut tout cessez-le-feu à Gaza avant "l'élimination" du Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu mercredi tout cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas avant "l'élimination" du mouvement islamiste palestinien qui exige l'arrêt des combats pour libérer des otages.

"Nous continuons la guerre jusqu'au bout. Elle se poursuivra jusqu'à l'élimination du Hamas, jusqu'à la victoire. Ceux qui pensent que nous allons nous arrêter sont déconnectés de la réalité", a déclaré M. Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau.

Le Jihad islamique diffuse une vidéo de deux otages israéliens en vie à Gaza

L'organisation palestinienne Jihad islamique a diffusé mardi une vidéo montrant deux otages Israéliens, en vie, parmi les 129 encore retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre sur le sol israélien.

Dans la vidéo des brigades Al-Quds, les deux hommes apparaissent l'un après l'autre et demandent d'accentuer la pression sur les autorités israéliennes pour permettre leur libération.

Alerte info

Gaza: le vote du Conseil de sécurité de l'ONU à nouveau reporté, à mercredi

Le vote du Conseil de sécurité sur la situation à Gaza, déjà repoussé plusieurs fois, a été reporté une nouvelle fois, à mercredi, pour permettre la poursuite des négociations sur le texte, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Le dernier texte sur la table vu par l'AFP, préparé par les Emirats arabes unis, appelle à la "suspension" des hostilités dans le territoire palestinien pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire.

Acheminement de l'aide à Gaza: les récentes mesures israéliennes "loin d'être suffisantes"

Les récentes "mesures limitées" prises par Israël pour permettre l'entrée de plus d'aide humanitaire dans la bande de Gaza sont "positives mais loin d'être suffisantes au regard de ce qui est nécessaire", a déclaré mardi l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient Tor Wennesland.

"L'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza continue de faire face à des défis quasi insurmontables (...). Les mesures limitées d'Israël, notamment l'autorisation de faire entrer plus de carburant, de nourriture et de gaz pour cuisiner, et l'ouverture de Kerem Shalom/Karem Abu Salem pour l'entrée de l'aide humanitaire, sont positives, mais loin d'être suffisantes au regard de ce qui est nécessaire pour faire face à la catastrophe humaine sur le terrain", a-t-il lancé devant le Conseil de sécurité.

Le chef de la diplomatie britannique demande à Israël "une approche plus chirurgicale" envers le Hamas

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a demandé mardi à Israël "une approche plus chirurgicale, clinique et ciblée" dans sa lutte contre le Hamas, à l'issue d'un entretien à Rome avec son homologue italien Antonio Tajani.

"Ce que nous demandons à Israël, c'est de reconnaître qu'il doit minimiser les pertes civiles, respecter le droit humanitaire international à tout moment et poursuivre sa campagne contre le Hamas en gardant ces deux choses à l'esprit", a-t-il déclaré à la presse.

Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU reporté à mardi

Le vote du Conseil de sécurité sur la situation à Gaza, prévu lundi, a été reporté à mardi pour permettre la poursuite des négociations sur le texte.

Les Emirats arabes unis, à l'origine du nouveau projet de résolution qui vise à une cessation des hostilités pour permettre l'accès de l'aide humanitaire, ont demandé un report du vote, qui devrait avoir lieu mardi à une heure encore non déterminée, ont précisé ces sources.

Un camion du secteur privé est entré dans Gaza, une première depuis le début de la guerre

Un camion du secteur privé, ne faisant pas partie d'un convoi humanitaire, est entré dans la bande de Gaza, a affirmé lundi la diplomatie américaine, saluant une première depuis le début de la guerre.

Voir "non seulement de l'aide humanitaire mais aussi des biens commerciaux, qui peuvent être vendus dans des magasins et des marchés", entrer dans le territoire constitue "une étape cruciale pour l'amélioration de la vie des Palestiniens dans Gaza", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller.

Le Hamas diffuse une vidéo de trois otages israéliens âgés en vie

La branche armée du Hamas a diffusé lundi une vidéo montrant trois Israéliens âgés, en vie, parmi les otages qu'il retient dans la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre sur le sol israélien.

Dans la vidéo des brigades Ezzedine al-Qassam intitulée "Ne nous laissez pas vieillir ici", les trois hommes, barbus, sont montrés assis sur des chaises et l'un d'eux adresse un message aux autorités israéliennes leur demandant de faire le nécessaire pour obtenir leur libération.

En Israël, le chef du Pentagone appelle le Hezbollah libanais à ne pas "provoquer un conflit plus large"

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, en visite en Israël, a appelé lundi le Hezbollah à ne pas "provoquer un conflit plus large", sur fond d'échanges de tirs transfrontaliers quasi quotidiens entre l'armée israélienne et le mouvement libanais.

"Nous appelons le Hezbollah à veiller à ce qu'il ne fasse pas de choses qui pourraient provoquer un conflit plus large", a déclaré M. Austin en conférence de presse. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza le 7 octobre, le Hezbollah a ouvert le front du sud du Liban pour soutenir son allié palestinien, et Israël riposte par des bombardements.

Le chef du Pentagone pour l'acheminement de "davantage d'aide humanitaire"

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a appelé lundi depuis Tel-Aviv à l'acheminement d'une aide humanitaire accrue vers la bande de Gaza pour alléger les souffrances de la population, en pleine guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

"Nous devons fournir une aide humanitaire accrue aux près de deux millions de personnes déplacées à Gaza et nous devons mieux répartir cette aide", a déclaré M. Lloyd, cité dans un communiqué conjoint publié à l'issue d'entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Washington "continuera à fournir" armes et munitions à Israël

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a affirmé lundi à Tel-Aviv que Washington "continuera à fournir" des armes et des munitions à Israël, engagé depuis 73 jours dans une guerre contre le Hamas palestinien à Gaza.

"Nous continuerons à fournir à Israël l'équipement dont vous avez besoin pour défendre votre pays, monsieur le Premier ministre, y compris des munitions critiques, des véhicules tactiques et des systèmes de défense aérienne", a déclaré M. Austin, cité dans un communiqué conjoint publié à l'issue d'un entretien avec le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu.

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 19.453 morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé lundi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 19.453 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Le gouvernement du Hamas, qui contrôle le territoire palestinien depuis 2007, a également recensé 52.286 blessés, d'après un communiqué du ministère.

Le dernier bilan diffusé vendredi faisait état de 18.800 morts.

"On est face à un carnage": l’appel de Médecins du monde pour un cessez-le-feu à Gaza

Jean-François Corty, vice-président de Médecins du monde, sur RMC

"Aujourd’hui, nos équipes cherchent à manger et à boire avant de savoir comment elles vont pouvoir distribuer une aide qu’elles n’arrivent plus à localiser. On est face à un effondrement du système de santé, avec des institutions qui ne fonctionnent plus et des civils qui sont dans une situation de stress totale. L’aide humanitaire est sous-proportionnée. On est face à un carnage. C’est pour ça que la diplomatie française, l’Europe, les Etats-Unis, doivent insister pour qu’au Conseil de sécurité de l’ONU, un cessez-le-feu soit prononcé aujourd’hui. Sinon, on va vers une mort certaine de dizaine de milliers de civils. Cette situation est insupportable."

L'invité du jour : Jean-François Corty - 18/12
L'invité du jour : Jean-François Corty - 18/12
9:27

Plus d'informations ici.

Gaza: nouvelle tentative au Conseil de sécurité de l'ONU

Dix jours après un veto américain, le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi sur un nouveau texte appelant à une "cessation urgente et durable des hostilités" à Gaza, au moment où Washington montre des signes d'impatience face à son allié israélien.

Le 9 décembre, malgré la pression inédite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, les Etats-Unis avaient bloqué au Conseil l'adoption d'une résolution appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza où l'armée israélienne poursuit ses frappes meurtrières en représailles à l'attaque sanglante sans précédent du Hamas du 7 octobre.

La semaine dernière, l'Assemblée générale a elle adopté cette même résolution par 153 voix pour, 10 contre et 23 abstentions, sur 193 Etats membres. Fort de ce soutien écrasant, les pays arabes ont annoncé une nouvelle tentative au Conseil de sécurité, à l'issue encore incertaine.

Gaza: l'OMS consternée par la "destruction" de l'hôpital Kamal Adwan

L'Organisation mondiale de la santé s'est dite "consternée par la destruction effective" de l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza après une opération de l'armée israélienne qui, selon l'OMS, a coûté la vie à "au moins huit patients".

"De nombreux personnels de santé ont été arrêtés, et l'OMS et ses partenaires recherchent de toute urgence des informations sur leur statut", écrit le patron de l'OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X.

En réponse à ce message, la représentation israélienne auprès de l'ONU à Genève a reproché, toujours sur X, au Dr. Tedros de ne pas dire "que le Hamas s'est implanté à l'intérieur de l'hôpital".

Le pape déplore la mort de deux femmes dans une paroisse de Gaza

Le pape François a déploré la mort de deux femmes dans un complexe paroissial abritant l'unique église catholique de la bande de Gaza, où "des civils sans défense" sont "la cible" de tirs de snipers, des faits auxquels l'armée israélienne se dit étrangère.

"Je continue à recevoir de Gaza des nouvelles très graves et douloureuses. Des civils sans défense sont la cible de bombardements et tirs. Une mère et sa fille (...) ont été tuées et d'autres personnes blessées par des tirs de snipers", a déclaré le souverain pontife à l'issue de la prière de l'Angélus.

"Cela s'est produit même à l'intérieur de la paroisse de la Sainte-Famille où il n'y a pas de terroristes, mais des familles, des enfants, des personnes malades ou handicapées", a déclaré le pape.

Nouvelle manifestation pro-palestinienne à Paris

Une nouvelle manifestation pro-palestinienne rassemblant plusieurs milliers de personnes en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza et en Cisjordanie a été organisée dimanche à Paris.

Le cortège s'est élancé vers 14h depuis la place de la République à l'appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) rassemblant associations, syndicats et partis politiques marqués à gauche.

Des slogans tels que "Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine" ou "Israël assassin, Macron complice" ont été scandés par la foule.

Gaza: télécommunications partiellement rétablies après 3 jours de coupure

Les télécommunications ont été partiellement rétablies dimanche dans la bande de Gaza après trois jours de coupure, a annoncé l'opérateur palestinien Paltel.

La compagnie a fait état dans un communiqué du "rétablissement progressif" du réseau, en panne depuis jeudi, dans le centre et le sud du territoire, cible depuis le 7 octobre d'une intense campagne militaire israélienne déclenchée en riposte aux massacres commis le même jour par le Hamas dans le sud d'Israël.

Le point sur la guerre Israël-Hamas ce dimanche

  • Israël a effectué de nouvelles frappes sur la bande de Gaza au moment où les dirigeants israéliens font face à une pression croissante pour négocier et obtenir la libération d'otages enlevés par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
  • La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, en Israël dimanche, a exprimé les inquiétudes vives de Paris face à l'ampleur des victimes civiles, et appelle à une trêve "immédiate et durable".
  • Les pressions en Israël sur le gouvernement du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, sont montées en puissance depuis l'annonce vendredi de la mort de trois otages tués par des soldats qui les ont pris par erreur pour des combattants palestiniens.
  • Cinq Palestiniens ont été tués dans le camp de réfugiés de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, lors d'un raid de l'armée israélienne.
RMC