Emmanuel Macron tente d'apaiser les tensions avec la Russie grâce au business

- - Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à Versailles en 2017 - Archives AFP
"La Russie est européenne". Le président de la République a tenu a souligner cette semaine les liens forts qui unissent la France et la Russie en marge d'une visite officielle.
Autant Vladimir Poutine et Emmanuel Macron étaient apparus tendus, crispés au premier jour de leur rencontre, autant vendredi, lors du forum économique, les deux chefs d’Etat se sont montrés souriants, plaisantant parfois. L’économie est en effet un sujet qui les rapproche observe un diplomate. Emmanuel Macron l’a d'ailleurs rappelé en personne.
"A travers le temps et durant toute cette période particulièrement difficile autour de 2009-2010, les partenaires français sont restés là. Il n'y a pas un partenaire étranger qui a été aussi résilient. Pas un. Ca pour moi, ça a une valeur, et c'est un signal."
Des contrats ont été signés ces deux derniers jours, et pourtant, la situation est compliquée
La France est le deuxième investisseur étranger en Russie et le premier employeur étranger dans le pays. Des contrats ont été signés ces deux derniers jours, et pourtant, la situation est compliquée.
Les nouvelles menaces de sanctions américaines mais aussi les sanctions croisées européennes et russes en raison de la situation en Crimée inquiètent les entreprises françaises.
Dans l'entourage du chef de l’Etat on préfère insister sur les entreprises qui font des affaires en Russie et sur les marchés à conquérir notamment dans les nouvelles technologies et les services. Emmanuel Macron en est certain : l’économie, le business peuvent permettre de faire de la diplomatie autrement et d’avancer sur des dossiers bloqués.