RMC

EN VIDÉO - Scène de panique à Venise: un paquebot hors de contrôle heurte un quai et un bateau touristique

Victime d'une panne de moteur, le MSC Opera, qui peut transporter près de 2.680 passagers et naviguait sur le canal de la Giudecca, a heurté un quai puis un bateau touristique en voulant s'amarrer. L'accident a fait quatre blessés légers.

Grosse frayeur dimanche matin à Venise. Moteur en panne, un paquebot de la compagnie MSC n'arrive pas à freiner et heurte le quai, hors de contrôle, puis un bateau touristique en voulant s'amarrer. Seule sa corne de brume, alerte du danger. 

Des images impressionnantes montrent l'immense navire hors de contrôle, 275 mètres de long, d'une capacité de 2680 passagers, heurter avec fracas le quai, sirène au maximum. Un incident qui n'a heureusement fait que 4 blessés légers. Des touristes australiens, américains et néo-zélandais présents sur le bateau touristique percuté.

Cette habitante, qui habite face au quai, confie sa frayeur: "J'ai entendu ce bruit assourdissant se rapprocher, le son du klaxon. Nous avons eu de la chance parce que cela aurait pu être bien pire, je pensais que le navire atteindrait ma maison".

La compagnie MSC, propriétaire du bateau évoque un ''incident technique''. Après avoir eu connaissance de la panne moteur, deux remorqueurs étaient pourtant chargés de guider le bateau dans le canal, ils ont tenté de le ralentir, en vain.

La compagnie précise que "des investigations sont en cours pour comprendre la dynamique exacte des évènements". 

Des dizaines de paquebots traverse la ville tous les jours, pour Andrea, vénitien, cette situation doit servir de leçon: "C'est un problème, mais la moitié de la ville vit grâce à ces navires. Avant, ils disaient qu'ils allaient progressivement les écarter. Après ça, ils le feront immédiatement, c'est tout".

De son côté, le ministre italien des transports assure qu'une solution définitive est à l'étude pour protéger la lagune tout en préservant le tourisme.

Alfred Aurenche avec Xavier Allain