"Expliquez-nous" - Biden ou Sanders: qui affrontera Donald Trump?
Joe Biden est en pleine remontada. Joe Biden était dans les choux après les premières primaires. Il avait peu d’argent dans les caisses, une mauvaise équipe de campagne, des résultats humiliants. Et tout a basculé samedi. Il a remporté haut la main la primaire en Caroline du sud, puis obtenu lundi le soutien de deux candidats qui ont abandonné en sa faveur dont le jeune maire, Pete Buttigieg.
Et cette nuit donc les résultats sont tombés les uns après les autres. Avec une série de très bonnes surprises pour lui. Il remporte le plus grand nombre d’états, et le plus grand nombre de délégués. Il s’impose dans tous les Etats du sud avec les voix des noirs. Il a gagné au Texas. Bernie Sanders remporte lui la Californie, mais c'était prévu.
Tout va donc se jouer entre Bernie Sanders et Joe Biden. Deux hommes que tout oppose
Ils ont en commun leur âge. 78 ans pour Bernie Sanders, 76 pour Joe Biden. En commun aussi la longévité de leur carrière. Ils se sont lancés l’un et l’autre dans les années 70. Ca leur fait 50 ans de carrière politique. Biden est sénateur depuis 1972. Sanders a commencé à se présenter à la même époque et a été élu maire en 1981.
Mais pour le reste, tous les oppose. Bernie Sanders est juif d’origine polonaise. Joe Biden catholique d'origine irlandaise. Bernie Sanders est très très à gauche pour les américains. Elu pour la première fois dans son état, le Vermont sous l’étiquette “socialiste”.
Il veut nationaliser le système de santé en s’inspirant de la sécu française. Il promet la gratuité des universités publiques. Au moins pour le premier cycle. Il veut annuler les dettes des anciens étudiants. Il veut créer un impôt sur les grandes fortunes de plus d’un milliard de dollars. Et une taxe sur les transactions financières. Il annonce la sortie du pétrole et du charbon dans dix ans pour la production d'électricité. Il est pour l’avortement, contre la peine de mort, il était contre la guerre en Irak.
Un véritable programme de social-démocrate européen. D’ailleurs son modèle c’est le Danemark.
De son côté Joe Biden est plutôt à la droite du parti démocrate
C’est l’ancien vice-président de Barack Obama pendant 8 ans. Et c’est son principal atout. Il est celui qui a le plus d'expérience surtout en matière internationale. Obama l’avait choisi pour cela. Pour le reste, son programme n’a rien de révolutionnaire. économiquement très raisonnable. Il est pour l’avortement mais contre son remboursement. Il est pour la peine de mort. Il a fini pas accepter le mariage gay après y avoir été très opposé. Il est pour le contrôle des armes à feu.
Mais il est aussi surnommé Joe le gaffeur. Il a confondu Xi Jinping et Den Xiaoping. L’actuel dirigeant chinois et celui d’il y a 30 ans. Il confond aussi Theresa May et Margaret Thatcher. Pareil il y a 30 ou 40 ans entre les deux premières ministres anglaises.
Il a déclaré récemment que les enfants pauvres étaient aussi intelligents que les enfants… blancs. Il a parfois des gestes ou des comportements bizarres. Il a du préciser récemment qu’il n'était pas en train de perdre les pédales. Et s’il l’a dit, c’est parce que la question se posait.
C’est par ailleurs un homme qui a connu des drames personnels. Il a perdu sa femme et sa petite fille dans un accident de voiture dans les années 70. Il a élevé seul ses deux fils grièvement blessés dans l’accident. L’un de ses fils est ensuite mort d'un cancer au cerveau. Et l’autre a fait beaucoup parler de lui, parce qu’il est au coeur d’un gros scandale pour ses affaires avec l’Ukraine. Et il vient d’avoir deux enfants en même temps. Un avec sa femme, l’autre avec une stripteaseuse.
Ce fils, Hunter, est le boulet de Joe Biden. Mais pas sa seule casserole. Le candidat a aussi été plusieurs fois accusé d’avoir des gestes déplacée avec les femmes.
Les autres candidats ont perdu leurs dernières chances
Notamment Mickael Bloomberg, le milliardaire américain qui avait tout misé sur ce "super mardi" et fait l’impasse sur les premières primaires. Il avait investi 500 millions de dollar. Pari raté. Il ne s’impose nul part. D'après la chaîne NBC il va faire le point sur sa campagne aujourd’hui. C’est à dire sans doute abandonner.
Grosse défaite également pour Elizabeth Warren, troisième dans son propre Etat. Le Massachusetts, quatrième au niveau national et presque aucun délégué. Elle est hors course après avoir été un moment en tête des sondages.
La course à l’investiture démocrate va donc se poursuivre maintenant entre Sanders et Biden. Avec 6 Etats qui votent mardi prochain et encore 4 le mardi suivant. Si on résume, la course va se jouer entre un candidat très à gauche et très âgé : Bernie Sanders. Un candidat raisonnable mais pas flamboyant : Joe Biden.
Les choses se présentent donc plutôt bien pour Donald Trump.