Fascination pour Al-Qaïda et Daesh, sortie de prison: ce que l'on sait de l'homme qui a attaqué trois personnes à Londres
Le responsable de l'attaque au couteau qui a fait trois blessés dimanche dans une rue commerçante de Londres avait déjà été condamné pour diffusion de propagande islamiste et venait de sortir récemment de prison, selon les médias britanniques.
Visage jeune et barbe peu fournie, le terroriste s'appelait Sudesh Amman, selon la police. Il avait vingt ans et vivait à Harrow, dans le nord-ouest de Londres. L'un de ses voisins raconte à la télévision qu'il écoutait des "vociférations" islamistes et terroristes et il cultivait du cannabis.
Sudesh Amman venait donc de sortir de prison où il avait été condamné à trois ans en 2018 entre autres pour diffusion de propagande terroriste. Le jeune homme avait en fait passé moins de la moitié de sa peine derrière les barreaux. Il était toujours sous surveillance d'où l'intervention rapide de la police dimanche, quand le terroriste s'est mis à attaquer les passants.
D'après le Guardian, l'assaillant, abattu par la police, avait reconnu 13 délits terroristes et avait été condamné en 2018 alors qu'il était âgé de 18 ans: il avait notamment partagé dans un groupe familial sur la messagerie Whatsapp un magazine lié à Al-Qaïda.
Pourquoi avoir libéré si vite Sudesh Amman? Sans doute a-t-il bénéficié d'une remise de peine automatique, comme il y en a au Royaume-Uni.
Cette attaque est survenue un peu plus de deux mois après une attaque au couteau revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique qui avait fait deux morts en plein centre de la capitale britannique à London Bridge. Elle avait conduit le gouvernement conservateur à alourdir les peines pour les auteurs d'actes terroristes. Le premier ministre doit annoncer de nouvelles mesures antiterroristes dès aujourd'hui.