RMC

File d'attente interminable pour voter à Londres: "c'est assez impressionnant, hallucinant"

-

- - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

A Londres, 72.000 Français sont inscrits sur les listes électorales. Pourtant, il n'y a que deux sites de vote dans la capitale britannique. De quoi rapidement faire déborder les capacités d'accueil et créer des files d'attente interminables. Ce que déplore, Eléonore, résidente londonienne, bloquée depuis 15h ce dimanche.

Eléonore, expatriée en Grande-Bretagne depuis onze ans, raconte la galère de voter à Londres ce dimanche:

"Je suis dans la file d'attente du site de Wembley, au lycée Churchill. Il y a au moins un bon kilomètre de queue. Ça fait tout le tour du pâté de maisons. Cela fait plus d'une heure que je fais la queue et je pense que je n'en suis qu'à la moitié parce qu'il y a des milliers de Français autour de moi. Je viens seulement d'entrer dans l'enceinte du lycée. C'est assez impressionnant, hallucinant de voir tellement de Français rassemblés. Je ne pensais pas que l'on serait autant. Mais c'est plutôt une bonne chose qu'autant de personnes se déplacent pour faire son devoir de citoyen. C'est la première fois que je vote à Londres alors que ça fait onze ans que je vis en Grande-Bretagne. Auparavant, soit je rentrais en France, soit je faisais une procuration.

Même s'il y a énormément de monde, l'ambiance est plutôt bonne. Les gens discutent entre eux et, heureusement, il fait beau. Ça reste bon enfant, sympathique. On rit, on crée des contacts, on a le sourire… De toute manière, il était très important pour moi de venir voter. Je crois que c'est vraiment nécessaire avec tout ce qu'il se passe dans le monde, en Europe, et en France encore plus précisément. Du coup, je ne vais pas me décourager et prendre mon mal en patience. J'espère que les gens autour de moi vont en faire de même".

M.R avec la rédaction