RMC

Fin annoncée du changement d'heure: faut-il garder l'heure d'été ou l'heure d'hiver?

-

- - -

Bruxelles va proposer la fin du changement d'heure dans l'UE, objet d'une controverse permanente, en s'appuyant notamment sur une consultation publique menée cet été.

Bientôt la fin du changement d'heure? C'est Jean-Claude Junker, le président de la commission européenne qui a vendu la mèche avant même l'annonce officielle des résultats: les citoyens européens y sont favorables à plus de 80%. 

Ils étaient invités cet été à une grande consultation organisée par Bruxelles en ligne. 4,6 millions d'entre eux ont répondu aux questionnaires sur cette mesure introduite en France en 1976 pour des raisons d'économies d'énergie. Des économies qui ont quasiment disparu selon plusieurs études récentes.

Si c'est bien l'UE qui va proposer la fin du changement d'heure, ce sera aux pays membres de décider quel horaire appliquer: soit conserver l'heure d'été, soit l'heure d'hiver. C'est une question importante pour Paul-Frédéric Casset, co-président de l'association européenne pour l'heure d'été:

"Il faudra que chaque pays choisisse. Je conseille qu'on garde l'heure d'été. L'heure d'hiver, ce serait un gros souci notamment en période estivale parce qu'on aurait une heure de soleil le soir en moins. Ce serait assez difficile à accepter, notamment pour l'économie. Si on enlève une heure le soir, le soleil se coucherait au plus tard à 20h sur l'est du pays, pour les activités le soir, ce serait quand même un gros problème".

Les Français, satisfaits de cette évolution

La plupart des Français se réjouit de cette évolution. Maman de deux petites filles, Joyce se félicite de la fin annoncée du changement d'heure. Ce sera des problèmes en moins, assure la mère de famille: "Je remarque qu'elles sont fatiguées. Je ne vois pas l'intérêt de changer d'heure. Ça va être plus facile pour se réveiller".

La fin du changement est une victoire démocratique, se réjouit Karima Delli, députée européenne qui a défendu le projet à Strasbourg: "Je suis ravie de la mobilisation citoyenne, c'est la plus impressionnante sur un sujet européen. 80% d'entre eux disent qu'il faut mettre fin au changement d'heure".

Le Parlement européen se réunira d'ici la fin de l'année pour confirmer cette mesure. Les Etats membres seront libres de rester soit à l'heure d'été, soit à l'heure d'hiver.

Nicolas Ropert (avec P.B.)