G7 : Joe Biden ouvre la voie à la livraison d'avions F-16 à l'Ukraine

Le président américain Joe Biden et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, le 20 février 2023. - Dimitar DILKOFF
Un sommet du G7 sur fond la guerre en Ukraine. Le groupe des sept, qui se réunit à Hiroshima depuis vendredi, promet de nouvelles sanctions contre Moscou comme la limitation du commerce des diamants russes qui rapportent plusieurs milliards de dollars chaque année à la Russie ou une privation de technologies, d’équipements industriels qui aident l’entreprise guerrière de Poutine.
Mais la grande nouvelle concerne l’aide militaire dans les airs pour l’Ukraine. Joe Biden s’est dit prêt à autoriser d’autres pays à lui fournir les avions de combats F16 réclamé depuis plusieurs mois. C’est un tournant important car seule la Maison Blanche peut t’autoriser la livraison de ces avions de chasse par d’autres pays.
Pas de F16 américains mais...
Les Etats-Unis étant à la tête de cette grande coalition ont conçu cette technologie, c’est à eux de donner le feu vert et ça en prend le chemin.
"Notre coalition de pays participant à cet effort décidera quand fournir des avions, combien, et qui les fournira" indique Joe Biden
Les Américains ne livreront pas leur propre F16 mais les Pays-Bas, La Pologne, la Belgique, et même le Royaume Uni pourrait envoyer les leurs quand Washington le décidera officiellement. Le Danemark a déjà promis de former les pilotes ukrainiens sur ses avions de chasses F16.
Zelensky salue "une décision historique"
Le président ukrainien Volodomyr Zelensky salue "une décision historique des Etats-Unis": "cela va considérablement aider notre armée", écrit-il sur twitter.
Les deux présidents vont se rencontrer ce weekend au Japon en marge du G7 où le président ukrainien est arrivé, samedi matin, à bord d’un avion français. Il rencontrera Emmanuel Macron au cours d’un entretien bilatéral samedi et participera à la session élargie du G7 dimanche matin.