Gaza: le blocus humanitaire israélien est une "honte" dénonce Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron lors de la présentation du Pacte européen pour les océans à la Conférence des Nations unies sur les océans (Unoc3), le 9 juin 2025 à Nice - Laurent Cipriani / POOL / AFP
En marge de la Conférence de l'ONU sur l'océan qui se tient actuellement à Nice, Emmanuel Macron a assuré que la situation des ressortissants français du Madleen a été "suivie avec beaucoup de vigilance par le quai d'Orsay". Le voilier est arrivé au port d'Ashdod, en Israël.
"Nous avons évidemment passé tous les messages pour que la protection consulaire soit accordée et qu'ils puissent retrouver le sol français", affirme-t-il.
Le président de la République a par ailleurs affirmé que la France était "vigilante" et "aux côtés de tous ses ressortissants lorsqu'ils sont en danger", en réaction à l'arraisonnement par les autorités israéliennes d'un bateau où figuraient des militants propalestiniens dont six ressortissants français.
"Surtout, la France appelle à un cessez-le-feu au plus vite et à la levée du blocus humanitaire, le scandale, l'inacceptable qui se joue à Gaza, c'est ça", déclare le chef de l'État, qui parle de "honte" concernant ce blocus israélien. Emmanuel Macron a appelé à nouveau à un "cessez-le-feu", à la "libération des otages" et à la "réouverture des routes humanitaires" sur le territoire palestinien assiégé.