Grotte en Thaïlande: hospitalisés, les jeunes footballeurs ne pourront pas aller au Mondial
Issue heureuse en Thaïlande. Les 12 jeunes joueurs de foot et leur entraîneur, piégés depuis plus de deux semaines au fond de la grotte Tham Luang, ont tous retrouvé la surface mardi.
Pour sortir, ils ont passé cinq heures à cheminer dans la boue, parfois sous l’eau, accompagnés chacun par deux plongeurs professionnels. L’opération aura duré 3 jours pour les extraire 1 par 1.
Ils sont désormais à l’hôpital, en "quarantaine", mais en bonne santé: les 13 rescapés ont subi des examens radiologiques, des tests sanguins. Deux d’entre eux présentent des faiblesses respiratoires. Tous vont néanmoins restés en observation pendant au moins une semaine. Ils sont équipés de lunettes de soleil pour protéger leurs yeux le temps de se réhabituer à la lumière du jour. Ils ne peuvent pas manger non plus d’aliments solides ou épicés, car leur estomac s’est affaibli. Mais ils ont quand même eu droit à des carrés de chocolat.
"Bravo les gars, vous êtes tellement forts"
Ils sont suivis par des psychologues pour évaluer leur santé mentale et par des infectiologues, car le risque de contracter une pneumonie ou un tétanos n’est pas exclu. C’est d’ailleurs pour cela que leurs parents n’ont pu les voir qu’au travers d’une vitre. Ils seront autorisés à s’approcher du lit, avec des vêtements de protection, une fois le risque de contamination écarté.
En attendant, l’équipe des sangliers sauvages a dû décliner, à regret, l’invitation de la FIFA à assister à la finale de la Coupe du monde. Mais ils ont promis de la regarder depuis leurs chambres... Paul Pogba, lui, leur a dédié la victoire des Bleus face à la Belgique, mardi soir, en hommage de ces "héros du jour": "Bravo les gars, vous êtes tellement forts" a-t-il tweeté juste après le coup de sifflet de la demi-finale.