Guerre en Ukraine: Poutine prêt à des pourparlers avec l’Ukraine à Minsk

Le président russe Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation dans la capitale de son allié bélarusse, Minsk, pour des pourparlers avec l'Ukraine qu'il a envahie, a affirmé vendredi son porte-parole, cité par les agences russes.
"Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l'administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne" a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
La neutralité de l’Ukraine en débat
Selon le Financial Times, Vladimir Poutine est prêt à négocier la neutralité de l'Ukraine. La Russie demande, par contre, comme condition pour d’éventuels pourparlers, une reddition de l'Ukraine.
Minsk est loin d’être un "terrain neutre" pour des pourparlers, le Bélarus ayant permis à la Russie d'utiliser son territoire pour l'invasion, notamment aux forces se dirigeant actuellement vers Kiev.
Des refus systématiques du Kremlin auparavant
Le Kremlin a systématiquement refusé des pourparlers avec l'Ukraine, malgré des demandes répétées du président ukrainien Volodymyr Zelensky avant le déclenchement de l'invasion russe jeudi.
Le président ukrainien avait même dit quelques heures avant le début de la campagne militaire russe qu'il avait tenté de joindre en vain la présidence russe.
Vendredi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a assuré que l'objectif de l'invasion russe de l'Ukraine était de "libérer" les Ukrainiens "de l'oppression", laissant entendre que Moscou comptait renverser le pouvoir en place.
Il avait ajouté que la Russie était prête à des négociations si l'Ukraine "dépose les armes".