RMC

Guerre en Ukraine: Poutine, "un cynique et un dictateur" pour Le Drian

Invité du 20h de TF1, le ministre de l'Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est revenu sur la position française sur la guerre en Ukraine et a qualifié Vladimir Poutine de "cynique" et de "dictateur".

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian souhaite "taper au cœur" la Russie, après l'invasion de l'Ukraine, ce jeudi matin.

"L'OTAN est aussi une alliance nucléaire"

Interrogé sur les propos de Vladimir Poutine sur la possibilité d'une attaque nucléaire, Jean-Yves Le Drian a juste souhaité dire que "Vladimir Poutine doit aussi comprendre que l'Alliance atlantique (l'OTAN) est une alliance nucléaire."

"Les sanctions qui vont être proposées sont massives, elles visent à asphyxier le fonctionnement économique de la Russie. Les Ukrainiens nous demandent de taper au cœur : c'est ce que nous allons faire par l'ensemble des sanctions qui vont être abouties ce soir et qui sont en cohérence avec celles que vient d'annoncer le Président Biden."

Le ministre d'Emmanuel Macron a rappelé que "demain, il y aura un sommet de l'OTAN qui va être majeur. Demain, il y a aussi une réunion du Conseil de sécurité que nous avons initiée pour isoler la Russie." Deux rendez-vous où d'autres sanctions pourront être annoncées.

Poutine "a rompu avec ses engagements"

Le dirigeant français a affirmé que "le Président Poutine a renié les signatures de la Russie (les accords de Minsk) et rompu avec ses engagements personnels." Pour le ministre d'Emmanuel Macron, Vladimir Poutine "est un cynique et est un dictateur."

Jean-Yves Le Drian a aussi défendu la gestion diplomatique d'Emmanuel Macron, ces dernières semaines: "On savait qu'il y avait une accumulation de forces aux frontières de l'Ukraine, on savait qu'il y avait tous les risques d'une offensive massive qui s'est produite et c'est pour cela qu'il fallait aller voir Poutine pour dire qu'il y avait une autre solution."

Maxime Martinez