Guerre en Ukraine: "un plan de résilience" annoncé par Emmanuel Macron pour contrer les conséquences du conflit

"Je n'ai et n'aurai qu'une boussole: vous protéger." Tel est l'objectif annoncé d'Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée, ce mercredi.
Un "plan de résilience économique et social"
Le président de la République a annoncé avoir confié à Jean Castex la création d'un "plan de résilience économique et social" pour contrer les conséquences de la guerre et "apporter des réponses adaptées aux perturbations des flux commerciaux et de la montée des prix".
Emmanuel Macron en est certain: la croissance économique de la France sera "immanquablement affectée" par la guerre en Ukraine. "Notre agriculture, notre industrie, et nombre de secteurs économiques vont souffrir", estime-t-il.
>>> A lire aussi - "le président Poutine a délibérément choisi la guerre", estime Emmanuel Macron
Une augmentation du budget de la défense
Le chef de l'État a aussi annoncé une augmentation prochaine du budget de la défense:
"A ce retour brutal du tragique dans l'histoire, nous nous devons de répondre par des décisions historiques. Nous ne pouvons pas dépendre des autres pour nous défendre. Notre pays amplifiera donc l'investissement dans sa défense", a-t-il indiqué.
Une nouvelle ère de l'Europe
Le président de la République estime aussi que la "défense européenne doit franchir une nouvelle étape". Dans ce but, ainsi que pour créer "un nouveau modèle économique" de l'union européenne, un sommet européen sera organisé les 10 et 11 mars prochains, à Versailles.
"A ce retour brutal du tragique dans l'Histoire, nous nous devons de répondre par des décisions historiques. D'ores et déjà notre Europe a montré unité et détermination. Elle est entrée dans une nouvelle ère", a déclaré Emmanuel Macron
Le chef de l'État estime que l'Europe doit se défaire de sa dépendance au gaz russe et créer "une stratégie d'indépendance énergétique européenne".
"Nous ne pouvons plus dépendre des autres, et notamment du gaz russe, pour nous déplacer, nous chauffer, faire fonctionner nos usines. Voilà pourquoi, après avoir décidé, pour la France, le développement des énergies renouvelables et la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, je défendrai une stratégie d'indépendance énergétique européenne
Pour Emmanuel Macron, l'Europe "doit désormais accepter de payer le prix de la paix, de la liberté, de la démocratie." Objectif : "investir davantage pour moins dépendre des autres continents et pouvoir décider pour elle-même, en d'autres termes devenir une puissance plus indépendante, plus souveraine", conclut le président de la République.