RMC
International

Gui Haichao, le premier astronaute civil chinois, est parti en mission pour cinq mois

Gui Haichao est parti pour une mission de cinq mois dans l'espace.

Gui Haichao est parti pour une mission de cinq mois dans l'espace. - Hector RETAMAL / AFP

C'était son rêve depuis des années: le premier astronaute civil chinois, Gui Haichao, est parti pour une mission de cinq mois dans l'espace. Spécialiste des "charges utiles", il sera responsable des expériences scientifiques menées pendant le voyage à bord de la station spatiale chinoise.

De professeur d'université à astronaute. Gui Haichao, 36 ans, est le premier astronaute chinois qui ne soit pas un militaire issu de l'armée populaire de libération. Il vient de partir pour une mission de cinq mois à bord de la station spatiale chinoise.

Cet homme, présenté par les autorités chinois comme issu d'une famille ordinaire de la province de Yunnan, enseigne l’aéronautique à l'université de Pékin. Il rêve de ce voyage dans l'espace depuis des années.

En 2003, il était étudiant quand la Chine a envoyé pour la première fois des hommes dans l’espace, il avait suivi cette aventure à la radio et c'est ce voyage qui est à l’origine de sa vocation. 

Un programme ambitieux

Gui Haichao est spécialiste des "charges utiles", il sera responsable des expériences scientifiques qui seront menées pendant cinq mois à bord de la station spatiale chinoise.

Il va travailler sur les phénomènes quantiques, sur la vérification de la théorie de la relativité générale et sur l’origine de la vie. C'est un programme ambitieux, même si on peut douter que Gui Haicho fasse des découvertes majeures sur les origines de la vie, en cinq mois.

Il y a même des scientifiques qui doutent de l'intérêt de la recherche fondamentale dans l'espace.

La Chine rattrape son retard

En tout cas, la Chine rattrape son retard en matière spatiale. Elle n'a envoyé des hommes dans l'espace qu’il y a 20 ans, soit presque 40 ans après les Russes et 35 ans après les Américains.

Sauf que depuis, les Chinois vont vite. En 2011, les États-Unis ont décidé de les exclure du programme de la station spatiale internationale, alors ils ont construit leur propre station. Elle est habitée en permanence depuis l’an dernier.

Ils ont posé un module sur la face cachée de la lune puis ont envoyé un engin sur mars. Aujourd’hui, ils travaillent à poser des hommes sur la Lune. C’est prévu pour 2029, pour fêter le 80ème anniversaire de la république populaire.

Nicolas Poincaré