RMC

Irak: les quatre humanitaires de SOS Chrétiens d'Orient portés disparus étaient expérimentés

Quatre collaborateurs "expérimentés" de l'ONG française SOS Chrétiens d'Orient, trois Français et un Irakien, sont portés disparus depuis lundi à Bagdad, sans que ni demande de rançon ni revendication n'aient pour l'instant été reçues.

Les 3 Français et l'Irakien devaient se rendre à l'ambassade de France à Bagdad pour des formalités administratives. C'est là qu'ils ont disparu, dans les alentours de cette ambassade. Plus aucun signe de vie, pas de réponses aux appels téléphoniques des dirigeants de l'ONG qui les emploie, SOS Chrétiens d'Orient qui a prévenu mercredi les autorités françaises de cette disparition.

Est-ce un enlèvement? A l'heure actuelle, on ne le sait pas, il n'y a aucune revendication ou demande de rançon de la part de quiconque. Et le ministère des Affaires étrangères français ne fait aucun commentaire à ce stade.

Des salariés expérimentés

Le directeur général de cette ONG qui vient en aide aux chrétiens orientaux assure que ce sont des salariés expérimentés, salariés qui travaillent depuis de longues années pour l'association. Pour des raisons de sécurité, l'identité des 4 hommes n'a pas encore été rendue publique.

Bagdad est en proie à des manifestations depuis plusieurs mois, certaines contre le gouvernement et l'influence de l'Iran, et d'autres, plus récentes, contre la présence de troupes américaines en Irak après la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué à Badgad début janvier dans une attaque de drone américain.

Cyprien Pézeril