Japon: les images très impressionnantes du passage du typhon Jebi

Ses vents soufflent entre 160 et 220km/h. De quoi renverser des camions. Le typhon Jebi, qui a balayé mardi une grande partie du Japon, a fait au moins 9 morts, quelque 340 blessés et de nombreux dégâts matériels.
Classé dans la catégorie des typhons "très puissants", lesquels touchent assez rarement de façon directe le Japon, Jebi est le premier de ce type accostant sur l'archipel depuis 1993.
La région d'Osaka a été la plus sévèrement touchée, avec de nombreux bâtiments endommagés, des poteaux à terre, des arbres arrachés, des toitures envolées (comme à la gare de Kyoto), des grues affaissées ou des véhicules accidentés.
L'aéroport du Kansai, situé en mer sur une île artificielle, a été inondé et fermé avec 3.000 passagers et plusieurs centaines d'employés bloqués à l'intérieur car le pont reliant les lieux à la terre ferme a été endommagé par un pétrolier qui s'est encastré dedans. Ils ont passé la nuit dans les terminaux, sans électricité ni air conditionné, selon les témoignages donnés à la chaîne de télévision NHK.
Jusqu'à 2,3 millions de foyers et bâtiments divers ont été privés d'électricité. Des recommandations et ordres d'évacuation ont été donnés à 1,2 million de personnes, et 16.000 d'entre elles ont passé la nuit dans des refuges.