RMC
International

"Je ne peux pas respirer": nouvelle polémique aux États-Unis après la mort d’un Afro-Américain lors d’une arrestation

Frank Tyson, en train d'être arrêté à Canton, dans l'État américain de l'Ohio, le 18 avril 2024.

Frank Tyson, en train d'être arrêté à Canton, dans l'État américain de l'Ohio, le 18 avril 2024. - Police de l'Ohio

Dans l’Ohio, aux États-Unis, la police a diffusé jeudi dernier les images d’une arrestation mortelle: celle de Franck Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, mort après avoir été maintenu au sol par le genou d’un policier. Une histoire qui rappelle celle de George Floyd en 2020.

Une affaire qui ressemble trait pour trait à celle de Georges Floyd. Il y a quatre ans, à Minneapolis, l’Afro-Américain etait mort étouffé alors qu’un policier lui avait mis un genou près du cou et qu’il n’arrêtait pas de dire “I can’t breathe”, soit “je ne peux pas respirer”.

Quatre ans plus tard, même scène dans l’Ohio. Frank Tyson, un Afro-Américain de 53 ans qui sortait de prison, a eu un accident de voiture et s’est réfugié dans un bar. Les policiers sont arrivés, ils ont maîtrisé l’homme qui était très agité selon eux. Pour lui passer les menottes, un des policiers lui met son genou dans le dos. Et Frank Tyson répète à plusieurs reprises: “Je ne peux pas respirer”.

La scène a été filmée par la caméra que porte un des policiers. La vidéo dure 36 minutes en tout et a créé la polémique sur les réseaux sociaux. Sur les images, après avoir menotté le suspect, les policiers le laissent au sol alors qu’il ne bouge plus et pendant six minutes, ils discutent avec les clients du bar.

Finalement, un des policiers s'intéresse enfin à l’homme menotté au sol et lui demande s’il s’est calmé. Comme il ne répond pas, il prend son pouls. À partir de là, les policiers réalisent et appellent un médecin puis une ambulance. Mais c’est trop tard, Frank Tyson va mourir en arrivant à l'hôpital.

Une affaire qui provoque une grosse émotion aux États-Unis

Tous les Américains se souviennent des images de Georges Floyd, mourant, et que la diffusion de ces images avait été à l’origine d'immenses manifestations et du mouvement “Black Lives Matter”.

La mort de Frank Tyson pourrait avoir les mêmes conséquences. Pour tenter de prendre les devants, la police a aussitôt suspendu les deux policiers et confié l'enquête au bureau des enquêtes criminelles de l’Ohio.

Dans l’affaire de Georges Floyd, les policiers, dans un premier temps, n'avaient pas été poursuivis, ce qui avait provoqué la colère. Mais finalement, Derek Chauvin, le policier responsable, a été condamné à 22 ans de prison. Il est toujours incarcéré.

Nicolas Poincaré