RMC

"Je suis de nouveau fière d'être américaine": l'émotion à Washington après l'investiture de Joe Biden

Cérémonie sans public, les centaines de milliers de personnes traditionnellement réunies à Washington n’étaient pas là. Beaucoup d’Américains ont suivi la cérémonie à la télévision. Mais quelques-uns ont tout de même tenu à sortir dans les rues, pour célébrer l’arrivée de Joe Biden au pouvoir.

"Je serais le président de tous les Américains". Lors de son investiture, Joe Biden a tenu un discours rassembleur. Il est devenu à 78 ans le 46e président des Etats-Unis, au côté de sa vice-présidente Kamala Harris, première femme à accéder à ce poste.

Une investiture en présence des ex-présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton. Mais sans le président sortant Donald Trump, qui avait rejoint quelques heures plus tôt sa résidence de Floride. Fait inédit depuis 150 ans.

>> A LIRE AUSSI - "Je reviendrai d'une manière ou d'une autre": les derniers mots de Donald Trump quittant la Maison Blanche

Dans son discours, Joe Biden parle d’unité de la Nation. Émues, se serrant l’une contre l’autre, Emma et Lisa, mère et fille, sont à nouveau fières d’être américaines. 

“À cause de Trump, je n’étais vraiment pas fier, aujourd’hui, je le suis. Avoir la première femme vice-présidente est vraiment important pour nous. Nous sommes là pour la soutenir elle aussi. Ca montre aux petites filles que ça peut-être un travail pour elles aussi, que tout le monde peut trouver son chemin grâce à l’égalité des chances”, indiquent-elles.

Une action audacieuse

Peu de monde dans les rues, contrairement à la tradition. Un peu triste pour Isaac. 

“C’est un peu décevant, mais je comprends à cause du covid et à cause de ce qu’il se passe depuis quelques semaines. Si ça n’était pas le cas la foule aurait été plus importante, c’est sûr”, indique-t-il. 

Comme beaucoup, ici, Joe veut se tourner rapidement vers l’avenir. “On veut avancer pour tout le monde, pas seulement pour les démocrates. J’ai hâte que quelqu'un prenne vraiment les choses en main, notamment sur la question du coronavirus. J’ai hâte de voir les Etats-Unis sur la bonne voie”, assure-t-il. 

Il n'y a pas de temps à perdre, a lancé Joe Biden mercredi, dans son premier message en tant que président sur Twitter, il promet une action audacieuse et un soulagement immédiat aux familles américaines.

Rémi Ink avec Guillaume Descours