JO 2024: Macron assure que "le drapeau israélien sera là" et espère que les sportifs "seront des vecteurs de paix"

Emmanuel Macron a assuré ce lundi 15 avril sur BFMTV et RMC que lors des Jeux olympiques, "le drapeau israélien sera là, les sportifs seront là". Une réponse aux demandes de mettre Israël au ban des nations olympiques après plusieurs mois d'une guerre dans la bande de Gaza qui a fait des milliers de morts civils.
Le président de la République "espère" que dans ce contexte, les athlètes israéliens "seront des vecteurs de paix, parce qu'ils auront à mener des compétitions avec beaucoup d'acteurs de la région".
"Ce qu'on demande aussi aux athlètes, c'est la décence, c'est-à-dire de pas tenir des propos qui soient irrespectueux, de se tenir à un respect de l'autre et de l'adversaire et de pas faire de politique", a défendu Emmanuel Macron.
Appel à une obligation de bannière neutre
En France, des députés LFI et écologiste ont proposé l'idée de faire concourir les athlètes israéliens sous bannière neutre, c'est-à-dire sans arborer les couleurs de leur pays.
Une situation qui concerne notamment les athlètes russes, qui pourront participer aux épreuves olympiques sous cette barrière neutre, sous réserve de ne pas être sous contrat avec l'armée russe ou d'avoir apporté publiquement leur soutien à la guerre en Ukraine. Par ailleurs, les athlètes russes et biélorusses ne participeront pas à la cérémonie d'ouverture des JO 2024.
La décision d'imposer la bannière neutre revient au Comité international olympique (CIO), pas au chef d'État ou de gouvernement du pays organisateur. Il n'est "pas question d’envisager des sanctions" de ce type contre Israël, a assuré le CIO début mars.
"On ne peut pas dire qu'Israël est un attaquant"
"On peut être en désaccord avec Israël sur les modalités d'apporter la réponse et de se protéger, mais on ne peut pas dire qu'Israël est un attaquant", contrairement à la Russie qui "a décidé d'une guerre d'agression (contre l'Ukraine) qui dure depuis plus de deux ans", a-t-il comparé.
Israël "répond à cette attaque terroriste en luttant contre le Hamas, groupe terroriste qui l'a attaqué le 7 octobre" en tuant plus de 1.170 personnes. Dans ce contexte, "par ces bombardements, (Israël) tue des civils", a présenté Emmanuel Macron, tout en appelant une nouvelle fois à une trêve.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, les attaques d'Israël ont causé la mort de 33.729 personnes dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.