RMC
International

L'opération du pape François est terminée, "sans complications"

placeholder video
L'intervention chirurgicale du pape, qui devait se faire opérer pour une hernie abdominale, s'est terminée. Le Saint-Siège annonce qu'elle s'est déroulée "sans complications".

L'opération sous anesthésie générale du pape François, 86 ans, pour une hernie abdominale s'est terminée mercredi "sans complications", a annoncé le Vatican.

"L'intervention est terminée: elle s'est déroulée sans complications et a duré trois heures", a indiqué le service de presse du Saint-Siège dans un bref communiqué sur Telegram, sans plus de détails.

"Par mesure de précaution", les audiences du jésuite argentin ont toutefois été annulées jusqu'au 18 juin alors que l'intervention entraînera "plusieurs jours" d'hospitalisation, selon le Vatican.

Le pape "va bien" et "a plaisanté" après son opération, dit son chirurgien.

Une opération devenue nécessaire

Après avoir présidé comme chaque semaine l'audience générale place Saint-Pierre et salué les fidèles à bord de sa "Papamobile", le pape avait été emmené en fin de matinée sous escorte policière à l'hôpital Gemelli, dans le nord-ouest de la capitale italienne.

Cet acte chirurgical, consistant en une laparotomie (incision de l'abdomen) et pose d'une prothèse, fait suite à une première opération du côlon subie en juillet 2021, à l'issue de laquelle l'évêque de Rome avait été hospitalisé pendant une dizaine de jours.

"L'opération, organisée ces derniers jours par l'équipe médicale qui assiste le Saint-Père, est devenue nécessaire en raison d'une hernie abdominale qui provoque des syndromes subocclusifs récurrents, douloureux et en voie d'aggravation", a précisé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

AB avec AFP