RMC

La candidature de Kanye West à la présidentielle américaine pas si loufoque pour les "Grandes Gueules"

La candidature de Donald Trump avait elle même suscité de nombreuses moqueries, beaucoup la jugeant irréaliste. Mais le milliardaire américain avait fini par l'emporter alors les "Grandes Gueules" estiment celle de Kanye West pas si farfelue.

Un nouveau candidat se lance dans la course à la Maison Blanche. Et comme Donald Trump il n’est pas un pur produit de la classe politique américaine. Ce nouveau candidat, c’est le rappeur et producteur Kanye West. Il a en effet annoncé sa candidature dimanche sur Twitter.

"Nous devons maintenant accomplir la promesse de l'Amérique en ayant confiance en Dieu, en unifiant nos visions et en construisant notre avenir. Je suis candidat à la présidence des Etats-Unis ! #2020VISION" a tweeté Kanye West.

Concrétiser son influence sur les réseaux sociaux dans les urnes

Une candidature qui a fait réagir dans les "Grandes Gueules" où l’on a jugé que cette candidature n’était pas si loufoque : "Il a le profil par le prisme américain. C’est un milliardaire, c’est quelqu’un qui a une énorme influence. On regarde ça un petit peu avec condescendance en France mais je vous rappelle qu’ici on a Jean-Marie Bigard", a lancé David Dickens sur RMC, rappelant que Kanye West avait les finances pour organiser une campagne.

Pour Maxime Lledo aussi cette candidature est à prendre au sérieux, rappelant que celle de Donald Trump avait suscité beaucoup de moqueries et que son élection avait provoqué un véritable séisme dans le pays : "S’il y un peuple sur lequel on ne peut pas miser pour jouer la carte de la rationalité, c’est bien les Américains. Il ne faut pas oublier que lui et sa femme Kim Kardashian sont très influents aux Etats-Unis et qu’Elon Musk soutient la candidature du rappeur !".

Mais cette influence sur les réseaux sociaux pourrait-elle se concrétiser dans les urnes ? Pas si sûr estime de son côté Marie-Anne Soubré: "Ils ont une force de frappe sur les réseaux sociaux, de là à ce que leurs followers votent pour eux ! Pour Trump, il y a tous les conservateurs qui vont voter, pour Kim Kardashian il y a beaucoup de gens attachés à la télé-réalité, qui sont jeunes et dépolitisés", assure-t-elle.

G.D.