La Catalogne, divisée sur l'indépendance: "Avec ma femme, on ne se parle plus depuis 5 jours"

350.000 Espagnols de Catalogne et d'ailleurs ont envahi dimanche les rues de Barcelone (950.000 selon les organisateurs) pour manifester leur hostilité à l'indépendance de la région, une semaine après le référendum d'autodétermination interdit.
Carles Puigdemont, le président catalan, a réaffirmé qu’il était prêt à déclarer l’indépendance en l'absence de médiation avec le pouvoir central. Et dans les rues barcelonaises, les pro et anti indépendance, pas de dialogue possible.
Une jeune indépendantiste venu observer la manifestation tente de discuter avec un couple du camp opposé. Sans succès: "Non, moi je ne parle pas avec vous, on ne pourra pas se comprendre de toute façon. Votre référendum de la semaine dernière est illégal", lui lance le couple.
"C'est triste qu'on ne puisse même plus parler politique"
Quelques rues plus loin, les deux camps se croisent à nouveau. Le poing levé, les anti-indépendance hurlent de plus belle leur attachement à l'Espagne: "Ca vous voyez, c'est le conflit qu'on vit tous même dans nos familles. Moi avec ma femme, on ne se parle plus depuis 5 jours, ni de politique, ni de la famille, rien".
Ne plus se parler, se mentir même parfois. Alexia n'a même pas osé dire à son père qu'elle manifestait contre l'indépendance: "On dirait que des montagnes nous séparent mon père et moi, c'est quand même triste que dans sa propre famille, on ne puisse même plus parler politique. Cette situation pour la Catalogne, pour l'Espagne, c'est vraiment terrible".
Et quelle que soit l'issue de cette crise politique, Alexia est persuadée qu'elle laissera des traces profondes dans la société catalane.