La réponse de Macron à Bolsonaro qui se moque de Brigitte Macron sur Facebook

"Des propos extraordinairement irrespectueux [...] Les femmes brésiliennes doivent avoir honte": après les attaques du président brésilien Jair Bolsonaro et de certains membres du gouvernement envers Brigitte Macron, Emmanuel Macron a répliqué depuis le G7, à Biarritz.
Le chef de l'Etat a indiqué qu'il "respecte les dirigeants élus, maintenant, il y a visiblement eu trois malentendus avec le président Bolsonaro. Il ne m'a pas dit la vérité. Il a ensuite tenu des propos extraordinairement irrespectueux envers mon épouse. C'est triste. C'est triste pour lui et pour les Brésiliens. Les femmes brésiliennes ont sans doute honte de lire cela de leur président. Les Brésiliens ont sans doute un peu honte de voir ces comportements. J'espère très rapidement qu'ils auront un président qui se comporte à la hauteur" a-t-il lancé à la tribune.
Jair Bolsonaro a endossé dimanche sur Facebook un commentaire offensant pour la première Dame Brigitte Macron, tandis qu'un de ses ministres traitait le chef de l'Etat français Emmanuel Macron de "crétin opportuniste".
Ces attaques inédites marquent une très nette escalade dans les tensions entre Brasilia et Paris, avivées ces derniers jours par les pressions exercées par la France, qui recevait un sommet du G7, sur Jair Bolsonaro pour qu'il agisse contre les dramatiques incendies en Amazonie.
"C'est la jalousie de Macron, je parie"
Jair Bolsonaro a réagi à un post qui se moquait du physique de la première Dame française - apparaissant sur une photo désavantageuse - en le comparant à celui de Michelle Bolsonaro (37 ans), rayonnante le jour de l'investiture de son mari.
"Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro?", lit-on à côté de photos des deux couples présidentiels. "C'est la jalousie (...) de Macron, je parie", écrit l'internaute, Rodrigo Andreaça. "N'humilie pas le type - MDR ("mort de rire"), a répondu en commentaire le président Bolsonaro en référence à son homologue français.
De nombreux internautes dont des personnalités auriverde ont alors critiqué l'attitude du président avec le hashtag #calabocabolsonaro ("ferme-la Bolsonaro") sur Twitter.