Le Portugal remporte l'Euro 2016: "C'est un jour historique"

Les Portugais sont en fête - AFP
"Une finale ne se joue pas, elle se gagne": cet adage du football ramène la France à une réalité cruelle après la défaite contre le Portugal dimanche (1-0 a.p.) en conclusion de l'Euro-2016, qui l'a privée d'un quatrième titre après les Euros de 1984 et 2000 et le Mondial de 1998. A l'inverse, douze ans après sa terrible désillusion en finale de l'Euro 2004 et malgré la sortie sur blessure de sa star Cristiano Ronaldo, le Portugal est en liesse après avoir conquis son premier titre.
"Je l'avais dit. J'avais affirmé que le Portugal serait champion. Nous sommes la meilleure équipe du monde et le plus beau pays du monde", se félicite Cristina, 72 ans. A Lisbonne, le football est presque une religion, un mode de vie à part entière comme l'explique Marco: "On a le foot dans le sang ici. Tout le monde aime ça, les personnes âgées comme les enfants. C'est un jour historique !" Et qui dit événement exceptionnel, dit fado (genre musical portugais, ndlr) exceptionnel: celui de la victoire.
"Aujourd'hui, le fado est différent, assure la chanteuse Nana. Au lieu d'être mélancolique, il va être très joyeux". "Je crois que l'on méritait cette victoire, estime de son côté Telma. Et notamment pour Cristiano Ronaldo qui a beaucoup souffert. C'est une grande joie aux quatre coins du pays mais aussi en France, pour toute la communauté portugaise. On a très bien joué tactiquement, avec beaucoup d'intelligence… Comme de vrais champions. C'est mérité".