RMC

"Le président est un menteur pas si intelligent que ça": le premier débat entre Joe Biden et Donald Trump s'annonce très animé

Premier débat crucial entre Donald Trump et Joe Biden cette nuit aux Etats-Unis. Un débat télévisé qui devrait être suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs outre-Atlantique.

C'est un moment-clé dans la campagne présidentielle américaine. Les deux candidats, le démocrate Joe Biden et le Républicain Donald Trump, vont débattre pour la première fois la nuit prochaine dans une immense salle à moitié vide (à cause du Covid) de Cleveland dans l'Ohio. L'un des Etats-clés de ces élections. 

Un "combat de boxe". Voilà à quoi s'attend d'ailleurs Donald Trump. Et le président américain se place déjà dans le rôle du cogneur. En face de lui le candidat démocrate Joe Biden se prépare à jouer en défense.

"Tout le monde sait que le président est un menteur. Je m'attends à devoir contrer des attaques directes et personnel, c'est tout ce qu'il sait faire. Il ne sait pas comment débattre des faits. Il n'est pas si intelligent que ça", assure l'ancien vice-président de Barack Obama.

Joe Biden rompu aux débats

Une heure et demie de débats très cadrés et six sections de 15 minutes sur les sujets chauds du moment. Donald Trump ne pourra pas éviter les questions sur ses impôts après les révélations du New York Times selon Dominique Simonnet spécialiste des Etats Unis.

"Il a quand même payé 750 dollars d'impôts seulement en 2016. Il va bien évidemment être interrogé là-dessus par Joe Biden. Cela pourrait être une entrave mais cela ne touchera pas sa base électorale. Donald Trump c'est leur héros, c'est l'homme fort capable de mentir mais ce n'est pas grave pour eux".

Pour Donald Trump le dernier débat remonte à octobre 2016. C'était face à Hillary Clinton. Joe Biden lui est rompu à l'exercice. Il compte onze débats à son actif rien que pour les primaires démocrates.

Pierrick Bonno (avec Guillaume Dussourt)