RMC
International

Les députés Renaissance du groupe France-Arménie vont s’entretenir avec Ursula Von Der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en conférence de presse à Lampedusa, en Italie, le 17 septembre 2023

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en conférence de presse à Lampedusa, en Italie, le 17 septembre 2023 - BFMTV

Après l’annonce de l’invitation d’Ursula von der Leyen au “Campus Européen” du parti Renaissance, des critiques se sont fait entendre. Le Conseil national des Conseils de coordination des organisations arméniennes de France dénonce la complicité de la Commission européenne dans la guerre au Haut-Karabakh.

L’annonce de sa venue avait créé la polémique. Ursula Von Der Leyen, sera présente aujourd’hui lors du Campus Renaissance réuni à Bordeaux, pour intervenir lors de la séance plénière consacrée à l’Europe.
Dans un texte voté à une très large majorité, les eurodéputés se sont montrés favorables à des sanctions "ciblées" contre Bakou, qu’ils accusent de violations des droits humains et du cessez-le-feu.

Le parlement européen a qualifié ce jeudi la situation au Haut-Karabakh d'"épuration ethnique", après l'intervention militaire azerbaïdjanaise le 19 septembre dernier, ayant provoqué l'exode de plus de 100 000 Arméniens en quelques jours.

Mais alors que la présidente de la Commission européenne est pointée du doigt notamment par le CCAF (Conseil de coordination des organisations arméniennes de France), pour « complicité active », dans l’exil forcé de 100 000 Arméniens du Haut-Karabagh, des députés macronistes montent au créneau pour enjoindre la dirigeante européenne à prendre des mesures d’urgence contre l’Azerbaïdjan, qui a lancé une offensive militaire contre les Arméniens vivant dans l’enclave.

Un accord gazier pointé du doigt

En cause : la signature d’un contrat gazier en juillet 2022 avec le régime de Bakou, pour diversifier ses approvisionnements en hydrocarbures, en remplacement du gaz et pétrole russes.

L'accord gazier a "non seulement fourni à l'Azerbaïdjan les moyens financiers de son effort de guerre contre les Arméniens, mais a également servi de caution politique et morale à ses agissements criminels", pointe le CCAF.

Afin d’enjoindre Ursula Von Der Leyen à prendre des mesures d’urgence en faveur des Arméniens, une délégation de parlementaires Renaissance, particulièrement engagés sur la question, rencontreront la présidente de la commission européenne aujourd’hui lors du Campus Renaissance à Bordeaux à 15h50.

Une délégation composée de Sylvain Maillard, chef de file des députés Renaissance, Anne-Laurence Petel, députée et présidente du groupe d’amitié France-Arménie, ainsi que les députés Guillaume Kasbarian, Sarah Tanzili et Astrid Panosyan-Bouvet.

La députée européenne Nathalie Loiseau sera également présente.

Un sujet dont Renaissance compte se saisir puisque face à la présidente de la commission européenne, le député européen et président du parti présidentiel Stéphane Séjourné aura « des mots extrêmement fermes sur l’Arménie à la fin de son discours », explique-t-on dans son entourage.

Sur X (Ex-Twitter), le patron de Renaissance a justement salué le vote d’une résolution européenne qui vise aussi à demander des sanctions contre l’Azerbaïdjan. Tout en ajoutant : « Nous nous tenons aux côtés du peuple arménien. La France ne peut pas être seule à agir. L’Europe doit jouer son rôle »

Hélène Terzian