RMC

Marchandages au sommet de l'UE sur le budget, amputé par le Brexit

-

- - -

Les dirigeants européens ont affiché jeudi leurs divergences lors d'un sommet spécial consacré au budget de l'UE des sept prochaines années, laissant présager de longues et difficiles discussions qui rendent incertaines un accord lors de cette réunion extraordinaire.

Entre 60 et 75 milliards d'euros sur 7 ans. Voilà le montant dont va devoir se passer l'Union européenne après son divorce avec Londres. Le Royaume-Uni était le deuxième contributeur au budget de l'Union après l'Allemagne.

Sans les Britanniques, deux possibilités: la première, augmenter la participation de chacun des pays membres. Mais c'est non pour au moins 4 d'entre eux: l'Autriche, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède. Deuxième possibilité: tailler dans le budget global de l'Union. Et là se pose la question de la répartition. Tous les pays européens avancent leurs propres priorités sachant que 60% environ du budget est aujourd'hui consacré à la politique de cohésion et à l'agriculture.

A travers la PAC, la politique agricole commune, qui pourrait subir un coup de rabot. Au grand dam des agriculteurs français et espagnols qui sont déjà dans la rue depuis plusieurs semaines. 

Pierrick Bonno