RMC

Marche des femmes contre Trump: "montrer que dans ce pays tout le monde n’a pas voté pour lui"

-

- - AFP

Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues aux Etats-Unis samedi, au lendemain de l'investiture de Donald Trump. Ces "marches des femmes" étaient organisées pour la défense des droits civiques, et témoignent de la fracture de la société américaine.

Selon les estimations de la mairie de Washington, ils étaient près de 500 000 à s’être déplacés. La fameuse "marche des femmes" a réuni énormément de monde dans la capitale fédérale, au lendemain de l’investiture de Donald Trump. Une foule tellement immense que les organisateurs ont dû renoncer à mettre en mouvement cette marche, qui est devenue un rassemblement statique.

"Nous devons faire entendre notre voix quand les choses ne sont pas justes"

Pour de très nombreuses américaines, il était important de se déplacer pour crier sa colère. "Nous devons faire entendre notre voix quand les choses ne sont pas justes, nous ne pouvons pas fermer les yeux. Nous devons arrêter cela et montrer que nous restons vigilantes", explique Jenny.

Beaucoup de femmes sont aussi venues avec leurs enfants, à l’image de Mary: "j’ai peur mais je pense aussi que c’est important que ma fille voit qu’il y a beaucoup de gens qui sont d’accord avec elle". Un peu plus loin, Clémentine, une franco-américaine, s’est mise à l’écart. Pour elle, "c’est une solidarité que je ne pensais pas revoir, lâche-t-elle avec les larmes aux yeux. Après le 11 Septembre, ils avaient eu un éveil de solidarité qui était incroyable, mais au bout d’un an, c’était parti".

"Je ne pense pas que cette marche va vraiment changer les choses"

Mais la plupart des femmes sur place ne se faisaient pas vraiment d’illusion sur la portée de cette journée de protestation. "Je ne pense pas que cette marche va vraiment changer les choses, regrette Ana. Mais il était important de montrer que tout le monde dans ce pays n’a pas voté pour Trump. Je suis persuadée que dans vos médias vous vous êtes dit après l’élection ‘qu’est-ce qui ne va pas avec ces Américains?’. Nous voulons montrer au monde que nous allons rester unis, même si je pense que ce sera compliqué".

Après un "f… you !" lâché par Madonna aux détracteurs de cette marche des femmes, la foule immense a finalement mis plusieurs heures à se disperser.

A Washington, Céline Martelet (avec AM)