Mer Noire: l'armée russe dément avoir causé la chute du drone américain

Le drone de combat Reaper de l'armée de l'air américaine. - Isaac Brekken-AFP
L'armée russe a reconnu que deux de ses chasseurs avaient intercepté mardi un drone américain en mer Noire mais assuré qu'ils ne l'avaient pas heurté ni n'avaient entraîné sa chute, contrairement à ce qu'a annoncé Washington.
"À la suite d'une manœuvre brutale, vers 9h30 heure de Moscou (6H30 GMT), le drone MQ-9 a commencé un vol non contrôlé avec une perte d'altitude et a heurté la surface de l'eau", a déclaré le ministère russe de la Défense.
"Les chasseurs russes n'ont pas utilisé leurs armements, ne sont pas entrés en contact avec le drone et sont rentrés sans encombre à leur base", a ajouté le ministère.
"Détecté dans la zone de la péninsule de Crimée"
Il a également affirmé que le drone volait "avec des transpondeurs éteints" et avait violé "la zone du régime provisoire d'utilisation de l'espace aérien établie pour mener l'opération militaire spéciale" en Ukraine, ce qui a entraîné son interception.
Selon le ministère, l'existence de cette zone aérienne mise en place pour les opérations militaires russes a été "communiquée à tous les utilisateurs de l'espace aérien international et a été publiée dans le respect des normes internationales".
Le ministère russe dit aussi que le drone a été détecté "dans la zone de la péninsule de Crimée" et qu'il avançait "en direction" des frontières de la Fédération de Russie.