RMC

Mort du journaliste Stephan Villeneuve en Irak: "Il était aguerri, ce n'était pas une tête brûlée"

Émilie Raffoul, directrice de 5Bis Productions, a réagi ce mardi dans Bourdin Direct à l'annonce de la mort du journaliste Stephan Villeneuve, qui travaillait pour Envoyé Spécial. Il a succombé à ses blessures après avoir été grièvement blessé dans l'explosion d'une mine, la veille à Mossoul.

Le journaliste français Stephan Villeneuve, qui enquêtait en Irak pour le compte d'Envoyé Spécial, est mort ce mardi en Irak, des suites de ces blessures. Employé par #5Bis Productions, il avait été blessé lundi dans l'explosion d'une mine à Mossoul. "Il couvrait la guerre depuis des années, c'était vraiment un journaliste aguerri", a expliqué dans Bourdin Direct Émilie Raffoul, directrice de #5Bis Productions. "Il a dit oui tout de suite à cette mission. Il aimait aller sur les terrains de conflit. Il avait fait le Kosovo, l'Irak plusieurs fois", a-t-elle raconté.

"Il a dit oui tout de suite à cette mission"

"L'idée c'était de suivre la traque des jihadistes français sur le terrain avec la Golden division, les forces spéciales irakiennes. Ils sont partis avec eux dimanche soir et lundi, ils ont sauté sur une mine. Les conditions sont encore troubles, mais c'était vraisemblablement en entrant dans une maison. Stéphane avait été grièvement blessé", a-t-elle poursuivi. Transféré dans un état grave à Bagdad, le journaliste a finalement succombé à ses blessures.

L'autre journaliste présente à ses côtés, Véronique Robert, également blessée dans l'explosion a, elle, été opérée et serait sorti d'affaire, selon les informations dont disposerait Émilie Raffoul, qui va se rendre à Bagdad. "Ils étaient toujours sous les bombes, c'étaient vraiment des professionnels de la guerre. Ce ne sont pas des têtes brûlées, ils savaient gérer le danger. C'est juste cette saloperie de guerre sur place…"

P. Gril avec JJ. Bourdin