RMC
International

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel en tête-à-tête

-

- - -

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel sont tombés d'accord ! Après 7 heures de discussions hier mercredi, la politique a repris la main et la réunion tant attendue de la crise de la zone euro aura lieu ce jeudi à Bruxelles.

C'est surtout Nicolas Sarkozy qui a repris la main. A l'automne 2008, quand il a fallu combattre la crise financière venue des Etats-Unis, il n'avait pas hésité à s'imposer sur le devant de la scène. Cette fois, tout s'est joué en coulisse et le Président a envoyé un signal fort en se déplaçant à Berlin pour convaincre la Chancelière de trouver un compromis. Fait inhabituel, Nicolas Sarkozy a dormi à Berlin alors qu'il aime rentrer à Paris après de longues séances de travail. Son but : faire de la « calinothérapie » avec Angela Merkel.

Visiblement il est arrivé à ses fins ?

Oui, Angel Merkel accepte de faire un pas en avant quand Nicolas Sarkozy entre en scène. Mais rarement le Président s'est montré aussi précautionneux avec la Chancelière. Hier mercredi matin, en Conseil des ministres, le chef de l'Etat confiait : "Je dois déployer mon énergie, mais en même temps je ne dois froisser personne". Alors ces derniers jours, pas de déclarations publiques de Nicolas Sarkozy, mais des contacts au plus haut niveau entre Paris et Berlin.

Ce qu'il souhaitait, c'était ne pas gêner Angela Merkel pour qu'elle puisse faire accepter des mesures dans son pays ?

Les Allemands ne sont pas pour aider les Grecs et on peut les comprendre. Ça fait des années qu'ils se serrent la ceinture. Nicolas Sarkozy, lui, veut faire jouer la solidarité européenne à tout prix. Après plus de 7 heures de discussions il y a donc un accord. On n'en connait pas le contenu et les négociations ont buté jusqu'au bout sur l'exigence de l'Allemagne de voir cette fois les banques contribuer au financement. "L'essentiel c'est le message politique", disent les conseillers de Nicolas Sarkozy. Un message pour rassurer les marchés financiers : la France et l'Allemagne sont unies pour ne pas laisser tomber la Grèce.

Pourtant, ce sommet, on a un peu l’impression que c’est un affichage public ?

Non, ce n’est pas que ça, mais Nicolas Sarkozy va jouer l'affichage jusqu'au bout. Il rêve d’une arrivée à Bruxelles en avion avec Angela Merkel. Hier soir, un conseiller de l'Elysée me confiait que "pour l'instant ce n'était pas prévu". Cependant, Nicolas Sarkozy aura à mon avis tout fait dans la nuit pour convaincre la Chancelière. C'est bon pour le couple franco-allemand et c'est bon pour Nicolas Sarkozy. A voir ce matin, si le rêve Elyséen devient réalité…

Écoutez ci-dessous « Les coulisses de la politique » de ce jeudi 21 juillet 2011 avec Véronique Jacquier :

Véronique Jacquier