Obama au secours de Clinton sur le vote des noirs: "Il est capital qu'elle éclaircisse sa pensée"
Dans le quartier d'Olney à Philadelphie, plus de 55% de la population est afro-américaine. C'est ici qu'est né Anthony, 25 ans. Il vit toujours dans ce quartier avec sa femme Ruth. Cet éducateur a toujours voté démocrate et pour lui l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche a changé les choses.
"Il a fait beaucoup pour des gars comme moi. Par exemple sa réforme des prêts étudiants m'a permis de financer mes études. Désormais, on ne se dit pas qu'on voudrait faire les choses, on se dit qu'on peut les faire", salue cet Américain.
"Il n'y a pas que le droit des femmes à défendre"
En plus de leurs deux enfants, le couple doit aussi s'occuper des deux enfants de la soeur d'Anthony. La famille gagne un peu plus de 1.500 euros par mois dont la moitié passe dans le loyer. En s'assurant du soutien de Barack Obama, Hillary Clinton espère pouvoir rallier la communauté afro-américaine. Mais déjà pour Ruth, l'épouse d'Anthony, l'avenir sans le premier président noir américain lui apparaît beaucoup plus incertain.
"Aujourd'hui dans mon pays des noirs meurent assassinés. Obama a pris position là-dessus alors que Hillary Clinton ne le fait pas. Pour moi, il est capital qu'elle éclaircisse sa pensée. Il n'y a pas que le droit des femmes à défendre dans ce pays", juge-t-elle.
Comme beaucoup d'Africains-Américains, Ruth ne sait pas si elle votera démocrate cette fois-ci. Il s'agit pour Hillary Clinton de l'un des enjeux de sa campagne: convaincre les différentes communautés qu'elle poursuivra le travail engagé par Barack Obama.