RMC
International

Panne d'électricité massive en Espagne et au Portugal, la France également touchée

Des lignes à haute tension (Illustration)

Des lignes à haute tension (Illustration) - Pixabay

Une panne d'électricité massive touche actuellement l'Espagne et le Portugal ainsi qu'une partie de la France, notamment la ville de Perpignan, et de coupures sporadiques au pays Basque. La France assure qu'elle est mobilisée pour "réalimenter" le réseau espagnol. L'origine du problème reste indéterminée.

Une coupure de courant "massive" survenue lundi en fin de matinée touche le Portugal, l'Espagne et une partie de la France, ont indiqué le gestionnaire du réseau életrique portugais REN et le gestionnaire espagnol Red Electrica.

"REN confirme une coupure massive du fournissement électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l'impact a atteint le Portugal à partir de 11h33", a indiqué l'entreprise dans un communiqué envoyé à l'AFP.

"Tous les plans de rétablissement par étapes de l'approvisionnement d'énergie ont été activés, en coordination avec les producteurs et opérateurs européens d'énergie", a précisé REN, en ajoutant que "les possibles causes de cet incident étaient en cours d'analyse".

Les transports publics à Barcelone et Madrid touchés

Renfe, la compagnie ferroviaire espagnole a annoncé l'arrêt de tous ses trains: "Les trains sont arrêtés et les départs annulés dans toutes les gares, assure la Renfe sur X. Les métros et les trains sont à l'arrêt. La direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler.

A Madrid, la capitale, les couloirs du métro étaient plongés dans le noir et les rames à l'arrêt. La garde d'Atocha a été évacuée

À Barcelone, le trafic des tramways a été interrompu et certains feux de circulation étaient hors-service.

Les matchs de tennis du Masters 1000 de Madrid ont également tous été interrompus.

Canaries et Baléares épargnées

Le Premier ministre Pedro Sanchez est en route vers le centre de contrôle du Réseau électrique espagnol (REE), selon ses services. D'après la radio publique RNE, la coupure n'affecte pas les îles Canaries et les îles Baléares.

Au Portugal, la police a fait état de feux de circulation hors service dans tout le pays. Les métros de Lisbonne et Porto ont été fermés et la circulation des trains interrompue.

Une partie de la France a également été touché par la panne électrique. Selon L'Indépendant, des coupures d'électricité ont brièvement privé de courant la ville de Perpignan. D'autres localités du pays basque ont également été touchées par la panne électrique avant que le courant ne soit établi a assuré à l'AFP le gestionnaire français du réseau électrique.

"Un incident électrique touche actuellement l'Espagne et le Portugal, dont l'origine reste à déterminer, conduisant à une coupure importante dans la péninsule", a indiqué RTE. "En France, des foyers ont été privés d'alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque. L'ensemble a été depuis rétabli", a précisé le gestionnaire français.

L'origine de la panne en France?

Le gouvernement espagnol dit "travailler à déterminer l'origine" de la coupure de courant.

"Il s'agirait apparemment d'un problème dans le réseau de transport (d'énergie électrique, NDLR) dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne", a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement portugais, Antonio Leitao Amaro, à l'agence de presse Lusa.

Un feu entre Perpignan et Narbonne qui aurait endommagé une ligne à haute-tension, pourrait être à l'origine de l'incident, assure à Euronews le gestionnaire du réseau életrique portugais REN.

G.D. avec AFP