Popularité, inflation... ce qui a poussé le Premier ministre canadien Justin Trudeau à démissioner

Après neuf ans au pouvoir, le Premier ministre Canadien, Justin Trudeau a annoncé lundi sa démission. Sondages défavorables, mécontentement des Canadiens, menaces de Donald Trump... Trudeau est au cœur de la crise politique dont il est présenté comme le responsable.
À 53 ans, il était Premier ministre du Canada depuis novembre 2015. Peu après cette annonce, le président élu américain Donald Trump a estimé que le Canada devrait "fusionner" avec les Etats-Unis. La Maison Blanche a de son côté salué un "ami fidèle des États-Unis".
Une démission à quelque mois des élections législatives
Au Canada, on ne se demandait plus si Justin Trudeau allait démissionner, mais quand. Et après des semaines sous pression, c'est devant sa résidence officielle que le Premier ministre a annoncé renoncer. "J'ai l'intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef", a-t-il indiqué.
Depuis des semaines, la cote de popularité de Justin Trudeau est en berne. A tel point que sa vice-Première ministre a démissionné le mois dernier en signe de rupture avec sa politique. À quelques mois des élections législatives, Justin Trudeau accusait 20 points de retard dans les sondages face au candidat conservateur Pierre Poilievre. Et au sein de son propre parti, personne ne le croyait capable d'inverser la tendance.