Revivez le direct de Bourdin & Co du 8 août

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Fabien Crombé sur RMC.fr - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce jeudi sur RMC :
9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !
8h40, Hervé Mariton est l'invité d'Olivier Truchot sur RMC et BFMTV. Le député UMP de la Drôme doit notamment aborder le sujet sensible de la réforme des retraites.
Il est 8h25, l'heure de retrouver Christophe Bordet pour son Parti Pris. Ce jeudi, il s'attaque aux pharmacies en ligne.
Antoine Heulard, correspondant d
En Allemagne, à 7 semaines des élections législatives, une proposition des Verts fait grand bruit. En cas de victoire les écolos veulent instaurer une journée végétarienne par semaine dans les cantines publiques....
8h20 - Antoine Heulard : « C'est une proposition très sérieuse. Produire 1 kilo de boeuf, c'est comme une voiture qui roule 100km, c'est aussi polluant. L'école doit montrer l'exemple, disent les Verts allemands. Mais ce n'est pas nouveau, Paul McCartney, avait déjà fait cette proposition et à Paris, certaines écoles le font également. Mais l'idée passe mal en Allemagne où l'on mange beaucoup de viande. Les politiques critiquent les Verts, des bobos bien-pensants, selon eux ».
François Gourand, ingénieur prévisionniste de Météo France
Les orages sont particulièrement violents cette année : plus de 500 000 impacts de foudre recensés en juillet. Trois departements sont toujours en vigilance orange.
8h13 - François Gourand : « La foudre régule les charge électriques. Cela est lié au contexte orageux. Concernant les grêlons, ils se forment dans les cumulonimbus. Ce sont des machines à fabriquer de la grêle. La vapeur d'eau qui se condense finit par se congeler quand elle monte dans le nuage et finit en boule de glace. Le nuage contient ces grêlons, ils ne se forment pas en tombant. On arrive assez bien à prévoir les contextes, mais savoir si l'orage va tomber sur telles ou telles communes... les nuages se déplacent vite ».
8h10 - François Gourand : « Les orages sont violents cette année mais il y en a toujours eu par le passé. Si vous voulez, l'orage se forme avec des contrastes thermiques. Le mois de juillet a été très chaud ce qui a favorisé une différence thermique avec de l'air plus frais en altitude ».
François Durpaire, historien spécialiste des États-Unis, enseignant à l
Barack Obama a annulé la rencontre bilatérale qu'il devait avoir avec Vladimir Poutine en septembre en Russie en marge du G20. La raison : désaccord avec la décision de Moscou d'accorder l'asile à Edward Snowden. Mais Obama se rendra tout de même au G20 début septembre à Saint-Pétersbourg. L'invitation adressée à Barack Obama demeure valable, fait savoir Moscou.
7h56 - François Durpaire : « Les Russes ont la capacité de gêner la diplomatie américaine. C'est vrai sur la Syrie mais les Américains n'ont pas besoin de s'accorder avec la Russie pour tous les sujets internationaux ».
7H55 - François Durpaire : « C'est une bouderie. Obama a juste annulé une rencontre. D'ailleurs, il ne l'a pas annulée mais seulement repoussée. Il y a un choix de mots. Obama a dit qu'il était déçu et pas qu'il s'agissait d'un scandale. Mais aujourd'hui, la Russie est devenue un faux géant : un pays moyen mais avec un arsenal de grande puissance. La vraie guerre froide ne se joue pas avec les Russes mais avec la Chine ».
7h52 - François Durpaire : « Vous savez, dans un couple, il y a de vieilles habitudes.... la relation Etats-Unis-Russie a toujours été comme ça. Les relations ne sont pas dégradées depuis Snowden mais bien depuis le retour de Poutine à la tête de l'état. Il y a des tensions, notamment sur la Syrie. Certains sénateurs américains ne veulent même pas aller au JO de Sotchi. Cette affaire est donc une opportunité pour Obama car son attitude ferme plaît aux Américains. Et en même temps, vous imaginez Obama dans la même ville que Snowden en Russie ? Et par ailleurs, vous imaginez l'inverse, un espion russe aux Etats-Unis ? Cela existe d'ailleurs. Chacun son espion ».
Yann Galut, député (PS) du Cher et responsable du groupe de travail sur l
Plusieurs comptes détenus par des Français à la banque suisse Reyl ont été identifiés lors d'une perquisition fin juillet au siège parisien de l'établissement. Cette information conforte des déclarations de Pierre Condamin-Gerbier, ancien cadre de la Reyl, incarcéré en Suisse. L'identité des détenteurs de ces comptes n'a pas été précisée mais aucun n'appartiendrait à des personnalités politiques, selon une source proche du dossier.
7h48 - Yann Galut : « La justice doit faire son travail mais le gouvernement veut aller le plus loin possible dans cette affaire. Aujourd'hui, le gouvernement laisse la justice faire son travail. Pour le moment, Pierre Condamin-Gerbier semble crédible. Il va y avoir une enquête... on verra. Mais le gouvernement socialiste veut aller loin ».
7h44 - Yann Galut : « J'ai entendu P. Condamin-Gerbier. Il nous a précisé que parmi les Français qui détiennent un compte, il y a des hommes politiques de l'ancienne majorité. Il y a une crédibilisation de sa parole. Celui qui donne des informations violant le secret bancaire peut finir en prison en Suisse. Pierre Condamin-Gerbier n'a fait que son travail d'alerte et la façon dont il est traité est grave. Je souhaite que le gouvernement français parle à la Suisse. On ne peut pas laisser cet homme incarcéré comme cela ».
Philippe Besset, responsable de l
Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens soupçonne 11 sites Internet de vente de médicaments d'exercer sans autorisation moins d’un mois seulement après l’ouverture du marché. Les sites visés par la plainte ont en commun de concentrer leur activité sur la vente de stimulants sexuels. Ces sites, hébergés à l'étranger (Belgique, Espagne, Russie), se cachent derrière des noms français, voire des noms de pharmacies réelles.
Quelque 4 000 produits d'automédication peuvent être vendus via Internet depuis le 12 juillet dernier sur des sites d'e-pharmacie, chaque site devant être adossé à une seule pharmacie réelle. L'Ordre des pharmaciens a, pour l'instant, recensé 42 sites d'e-pharmacies françaises.
7h22 - Philippe Besset : « Jusqu'a présent, les médicaments contrefaits sont souvent des placébos mais certains vendeurs pourraient être tentés de vendre des produits dangereux ».
7h20 - Philippe Besset : « Pour nous, pharmaciens, il n'y a pas de risque. C'est pour les acheteurs. La vente par correspondance ne permet pas la sécurité. Certains sites appartiennent à des Russes... Pharmacie Dubonnet.com, ça sonne français et pourtant c'est un site étranger qui propose des médicaments contrefaits qui ne font pas partie des 4 000 médicaments autorisés ».
7h19 - Philippe Besset : « Internet, c'est magnifique mais il faut avoir un contact physique pour être sûr d'avoir un médicament non-contrefait ».
Il est 7h et nous sommes ensemble jusqu’à 9h pour suivre la matinale de Bourdin & Co.