Royaume-Uni: nouvelles manifestations violentes contre des hôtels hébergeant des demandeurs d'asile

Une photo des émeutes à Middlesbrough dans le nord-est de l'Angleterre, le 4 août 2024. - BFMTV
Deux hôtels réputés pour héberger des demandeurs d'asile ont été la cible de violences ce dimanche près de Birmingham et Rotherham, en Angleterre. Des manifestations anti-migrants secouent le Royaume-Uni depuis plusieurs jours. Elles ont commencé après que trois fillettes ont été tuées dans une attaque au couteau lundi à Southport. Une attaque qui a entraîné de nombreuses rumeurs et fausses informations, notamment sur la religion et l'origine de l'agresseur présumé.
Conséquence, de nouveaux rassemblements ont eu lieu dimanche pour manifester contre l'accueil de migrants traversant la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni.
145 manifestants interpellés
Des scènes de violence tout le week-end et dans plusieurs villes du pays. Des chaises, des bouteilles en verre et des briques lancées à Middlesbrough lors d’affrontements avec la police.
À une centaine de kilomètres, à Rotherham, la situation était encore plus instable avec de centaines de personnes qui se sont rassemblées devant un hôtel hébergeant des demandeurs d’asile. Certains ont brisé les vitres de l’établissement, jeté des projectiles sur les policiers et crié des slogans comme “mettez-les dehors”.
Plusieurs policiers ont été blessés et 145 manifestants ont été interpellés depuis samedi. Des violences imputées à l’extrême droite. Le Premier ministre Keir Starmer a promis que les casseurs anti-migrants et islamophobes regretteraient leurs actes.