Séparation des familles de migrants aux USA: les images et les sons qui choquent le monde

Des enfants séparés de leurs parents. L’administration Trump se montre intraitable avec les migrants à la frontière mexicaine : tolérance zéro. Depuis le mois d’avril, près de 2.000 mineurs ont été séparés de leurs parents. Une réalité qui émeut jusqu’à l’épouse de Donald Trump. Melania Trump, elle d'ancienne Premières dames dénoncent des images et des sons insupportables
L’image d’abord, c’est celle-ci (voir ci-dessus). Cette photo a fait le tour du monde. Photo d’une petite Hondurienne prise la semaine dernière à la frontière. Elle pleure, le regard désespéré. On lit dans ses yeux l’angoisse ultime d’un enfant. L’angoisse d’être abandonnée.
Elle n’a que 2 ans et elle fait face à un agent de l’administration qui est en train de fouiller sa mère avec qui elle a franchi la frontière illégalement. Après plusieurs mois de marche, de nuit sans sommeil, la mère et la fille sont épuisées. Et l’agent leur ordonne de monter dans des fourgons différents. La maman sera conduite en détention. L’enfant dans un centre de rétention. Une image sans le son. Mais que l’on peut imaginer. Un cri déchirant d’une enfant sans maman.
Des sons enregistrés tout aussi scandaleux
Un son enregistré par un site d’investigation américain a également beaucoup fait parler. A l’intérieur d’un des centres où sont conduits les enfants après avoir été séparés de leur parents. Ils sont des dizaines dans ces services des douanes à pleurer toute la journée. "Papa", "maman", des supplications...
On entend une petite salvadorienne de 6 ans qui dit connaître le numéro de téléphone de sa mère et qui demande à ce qu’on l’appelle pour venir la chercher. Comme seul réponse, elle aura l’ironie et l’inhumanité d’un agent fédéral. "Avec tous ces enfants qui pleurent, on pourrait faire un orchestre. Ce qui nous manque, c’est un chef d’orchestre".