Sommet Trump-Kim à Singapour: un sommet historique et... imprévisible

Kim Jong-Un qui foule le sol de Singapour, l'image est déjà historique. Le leader nord-coréen sort peu de son pays. Quelques heures plus tard, Donald Trump est arrivé lui aussi sur place.
Un président américain conscient de l'importance de ce sommet: "Nous sommes en territoire inconnu dans le sens le plus vrai. Mais je me sens vraiment confiant et je sens que Kim Jong-Un veut faire quelque chose de bien pour son peuple. Il a cette opportunité et il ne l'aura plus de nouveau".
La rencontre entre les deux dirigeants aura lieu que mardi, dans un luxueux hôtel au sud de Singapour. Plusieurs dossiers seront à l'ordre du jour: la dénucléarisation de la Corée du Nord, la survie du régime et la négociation d'un traité de paix mettant officiellement fin à la guerre entre les deux Corées.
Un sommet à l'issue incertaine pour François Durpaire, spécialiste des Etats-Unis: "La Corée du Nord, que va-t-elle concéder? Qu'est-ce qu'on entend par dénucléarisation? Et surtout, va-t-elle obtenir des contreparties de la part de la Corée du Sud et surtout des Etats-Unis?"
Reste enfin une inconnue: le comportement des deux leaders. Entre l'impulsif Donald Trump et l'imprévisible Kim Jong Un, la rencontre risque d'être explosive.