RMC
International

Syrie: un attentat de l'État islamique fait au moins 20 morts et 52 blessés dans une église

L'intérieur de l'église visée par un attentat en Syrie.

L'intérieur de l'église visée par un attentat en Syrie. - AFP

Un kamikaz, membre de l'État islamique, a tué au moins 20 personnes et fait 52 blessés dans une église de Damas, en Syrie. Il était équipé d'une ceinture explosive.

Le ministère syrien de l'Intérieur a affirmé, dimanche, qu'un membre du groupe jihadiste Etat islamique était à l'origine d'un attentat suicide dans une église de Damas, qui a fait au moins 20 morts et 52 blessés, selon les secours.

Il s'agit de la première attaque de ce genre dans la capitale syrienne depuis que des forces dirigées par des islamistes ont renversé l'ex-président Bachar al-Assad le 8 décembre, alors que la sécurité reste l'un des plus grands défis pour les nouvelles autorités.

Un kamikaze a ouvert le feu dans une église

Des correspondants de l'AFP sur place ont vu les secouristes évacuer des gens après cet attentat, qui a également endommagé l'église où des débris de bois et des icônes étaient éparpillés au sol, jonché de flaques de sang.

Le ministère de l'Intérieur a affirmé dans un communiqué qu'un "kamikaze affilié au groupe terroriste Daech est entré dans l'église Saint-Elie, dans le quartier de Dwelaa à Damas, a ouvert le feu et s'est fait exploser avec une ceinture explosive".

La défense civile syrienne a indiqué que plus de 20 personnes avaient été tuées et 52 blessées, selon un premier bilan. Un homme à l'extérieur de l'église a déclaré à l'AFP que "quelqu'un est entré en portant une arme" et a ouvert le feu, ajoutant que des gens "avaient tenté de l'arrêter avant qu'il ne se fasse exploser".

Un attentat mondialement condamné

La France a condamné dimanche soir "avec la plus grande fermeté l'attentat terroriste abject" qui a ciblé dimanche une église à Damas (Syrie) faisant au moins 15 morts, selon un communiqué du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Elle a rappelé en outre "son engagement en faveur d'une transition en Syrie qui permette aux Syriens et aux Syriennes, quelle que soit leur confession, de vivre en paix et en sécurité dans une Syrie libre, unie, plurielle, prospère, stable et souveraine", a ajouté Christophe Lemoine.

"Nous sommes convaincus que le gouvernement et le peuple syriens resteront unis et solidaires et poursuivront avec détermination leur lutte contre les organisations terroristes qui cherchent à semer le chaos dans le pays", a écrit la diplomatie turque dans un communiqué.

L'émissaire de l'ONU pour la Syrie a exprimé son indignation face à l'attentat suicide de dimanche contre une église de Damas, appelant à une enquête approfondie par les autorités syriennes, qui pointent du doigt le groupe jihadiste Etat islamique.

TRC avec AFP