Trump visé par une procédure de destitution: "Il explique que ce sera bénéfique pour sa réélection"

- - -
Et si Donald Trump avait demandé personnellement au président ukrainien d’enquêter sur son futur opposant politique dans la course aux élections présidentielles? C’est en tout cas ce que reprochent les sénateurs démocrates qui ont donc décidé de lancer une procédure d’impeachment. En d’autres termes, ils souhaitent, de par cette faute, voir Donald Trump quitter le bureau ovale de la Maison Blanche.
"Les démocrates accusent Donald Trump d’avoir abusé de ses pouvoirs en demandant par téléphone au président ukrainien, le représentant d’une puissance étrangère, d’enquêter sur l’ancien vice-président Joe Biden qui compte se présenter contre Donald Trump à la Présidentielle", explique Cédric Faîche, correspondant de RMC aux États-Unis.
La contre-attaque de Donald Trump sur Twitter
"Ce qui est troublant, c’est que quelques jours avant ce coup de fil, Donald Trump a ordonné le gel militaire de 400 millions de dollars à l’Ukraine, finalement débloqué il y a quelques jours. Donald Trump a réagi au lancement de la mesure d’impeachment par une rafle de tweets contre les démocrates. Il parle de harcèlement présidentiel, d’une chasse aux sorcières la plus destructrice de tous les temps, comme il le faisait pendant l’enquête du procureur Mueller au sujet de l’affaire sur l’ingérence russe."
"Les retombés politiques sont incertaines"
"Mais le président explique aussi que ce sera bénéfique pour sa réélection. Et c’est vrai que ces retombés politiques sont incertaines et à double tranchant pour les Démocrates, accusés d’être soit laxiste soit d’harceler le président. D’autant que cette mise en accusation, même si elle est votée par les Démocrates à la chambre des représentants n’a presque aucune chance d’être votée par les sénateurs qui sont en majorité Républicains".