RMC
International

Ukraine: Vladimir Poutine et Donald Trump absents des négociations de paix en Turquie

placeholder video
Les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump ont annoncé qu'ils ne prendront pas part aux négociations de paix en Ukraine à Istanbul, en Turquie. Il s'agira tout de même des premières discussions directes entre des représentants russes et ukrainiens depuis 2022.

Des négociations pour la paix en Ukraine sans chefs d'État, ou presque, à Istanbul, en Turquie. Alors que les pourparlers débutent ce jeudi, Vladimir Poutine et Donald Trump ne seront pas de la partie. Seul le président ukrainien Volodymyr Zelensky devrait être présent.

Le Kremlin a dévoilé les membres de sa délégation pour la Turquie. Elle comprend le conseiller présidentiel et deux vice-ministres, mais pas Vladimir Poutine. Le président russe avait gardé le silence sur sa venue ces derniers jours, alors que le weekend dernier il avait été appelé par Volodymyr Zelensky lui-même à venir personnellement aux discussions.

Les premières négociations directes depuis 2022

Incité, également, par Donald Trump, qui avait laissé entendre qu'il pourrait venir, lui aussi, si son homologue russe faisait le déplacement. Résultat après l'annonce de Moscou mercredi, Washington a déclaré que le président américain ne se rendrait pas en Turquie.

Ces discussions seront tout de même marquées par une nouveauté. Pour la première fois depuis le début de l'invasion russe en février 2022, des représentants russes et ukrainiens discuteront directement ensemble.

Solène Gardré